Réussir à faire fonctionner un établissement hôtelier, les clés de la réussite

Un établissement hôtelier, pour qu’il fonctionne, il faut avoir des bases solides. Ce n’est pas parce que l’on se situe dans une zone où la demande est bien présente que votre établissement va forcément fonctionner. Loin de là.

Pour parvenir à faire fonctionner un hôtel, il y a des bases bien importantes à prendre en compte.

Nous allons donc voir, ensemble, à travers cet article, quelques clés qui sont essentielles pour réussir à faire fonctionner un hôtel.

Avoir une bonne gestion au sein de l’établissement.

Une bonne gestion, au sein d’un hôtel, c’est essentiel. La gestion se fait sur tous les tableaux. Que ce soit dans le ménage, dans l’élaboration du petit déjeuner ou dans la réception.

La réception, reste, tout de même, un des points essentiels, car c’est ici que tout se passe. La prise de réservation, la remise des clés et les instructions concernant l’ensemble de l’établissement.

Pour permettre aux réceptionnistes de ne pas se retrouver, comme il y a de nombreuses années, avec un papier et un crayon pour noter les réservations, vous pouvez faire le choix d’un PMS. C’est un logiciel, que vous pouvez, d’ailleurs, retrouver comme exemple ici : https://www.logicielhotel.fr/, qui vous permet de centraliser les réservations. Vous pourrez y recevoir directement les réservations faites en ligne, mais aussi y inclure manuellement les réservations en direct ou par téléphone.

Pour les commerciaux qui peuvent avoir besoin de facture, celle-ci peut se générer automatiquement au moment du check-out, avec l’ensemble des prestations que le client a consommées durant le séjour.

Pour la gestion des femmes de chambres, c’est aussi un plus, car vous allez plus rapidement avoir accès aux informations concernant les recouches ainsi que les blanches qui peuvent être éventuellement à faire, en fonction des départs.

Connaître le type de clientèle pour satisfaire au mieux ses besoins.

Dans une ville touristique ou une ville aux abords de lieux touristiques, vous allez avoir, de ce fait, beaucoup de touristes. Cela peut, de ce fait, inclure des personnes venant de l’étranger ou bien des grandes familles. Pour pouvoir satisfaire ce type de clientèle, il y a des offres et des services qui peuvent être appréciables. Par exemple, un réceptionniste qui parle plusieurs langues. Même si l’anglais est la langue demandée, en général, lorsqu’on postule en tant que réceptionniste dans un hôtel, avoir une 3ᵉ langue parlées est un avantage considérable pour l’hôtel.

En termes de service, vous pouvez également proposer une bagagerie ou bien des activités qui seront en partenariat avec l’hôtel.

Pour une clientèle plutôt commerciale, proposer des soirées étapes en partenaire avec des restaurants proches ou bien en ayant un service de restauration le soir, au sein de l’établissement, c’est une offre qui saura trouver preneur. Un directeur qui se doit de choisir un hôtel, pour ses commerciaux, va plus naturellement prendre un hôtel qui possède des soirées étapes, car il va plus correspondre à ses besoins.

Dans tous les cas, comme vous pouvez donc le voir, dans cet article, pour réussir à faire fonctionner un établissement hôtelier, il faut savoir s’organiser pour que l’hôtel puisse tourner efficacement tout en se renseignant sur le type de clientèle que l’on peut attendre.