Comment securiser son entreprise ?

Afin de se protéger contre les cambriolages ou encore les piratages de données, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des systèmes de surveillance et de protection. En effet, certaines structures peuvent conserver des données sensibles et confidentielles qui ne doivent pas être vues du grand public. D’autres, quant à elle, entreposent toutes les marchandises dans leurs locaux, ce qui attire bien souvent l’attention des cambrioleurs. Mais quels sont les moyens possibles pour sécuriser une entreprise ? Comment faire en sorte d’éviter les vols et les intrusions intempestives ? 

Mettre en place un système de télésurveillance

Le moyen le plus efficace pour protéger son entreprise est, sans aucun doute, la mise en place d’un système de télésurveillance. Celui-ci consiste à disposer des détecteurs (notamment des caméras) à l’extérieur et à l’intérieur des locaux de l’entreprise qui sont reliés à un centre de surveillance. En cas d’intrusion, une alarme se déclenche et les agents du centre pourront ainsi avoir accès aux vidéos en direct pour voir s’il s’agit d’un dysfonctionnement technique ou de la présence d’un individu. Le détenteur du contrat est également prévenu sur-le-champ. En fonction de la nature du déclenchement de l’alarme, un agent de sécurité pourra t’être dépêché sur les lieux ou bien, il sera possible de faire appel directement aux forces de l’ordre. Pour mettre en place un système de télésurveillance, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée telle que Cyclop Sécurité. Comme décrit sur cette page, https://www.jdc.fr/surveillance/telesurveillance/, ils seront vous conseiller sur la mise en place de vos détecteurs et surtout, ils assureront la sécurité de votre entreprise 24h/24.

Restreindre les accès aux locaux de l’entreprise 

Afin de protéger au maximum votre entreprise, vous pouvez aussi en restreindre l’accès grâce à un système de contrôle. Celui-ci permet d’identifier et d’authentifier la personne qui souhaite entrer dans les locaux. Son fonctionnement peut se faire par le biais d’un badge, d’un code d’accès ou par une analyse de données biométriques. Ce système est extrêmement efficace pour surveiller les entrées et les sorties dans le bâtiment. De plus, sa mise en place reste simple. Les accès donnés aux personnes peuvent par ailleurs être gérés à distance et modifiés à tout moment. En cas de vols ou de cambriolages, il sera alors aisé de voir qui est entré dans la pièce en consultant le badge utilisé à une date et une heure précise. 

Verrouiller les logiciels informatiques

Certaines entreprises doivent impérativement protéger leurs données des tentatives de piratage. En effet, il est de plus en plus fréquent que des hackers arrivent à s’infiltrer dans les serveurs informatiques des grandes structures pour voler des informations parfois sensibles et confidentielles. Afin de lutter contre cela, il est important de mettre en place des systèmes de protection. Tout d’abord, chaque salarié doit disposer de son propre profil d’utilisateur et les accès doivent être restreints aux données dont ils ont besoin. Il faut également mettre en place des mots de passe. Ceux-ci doivent être complexes et régulièrement changés. Enfin, il est important de sensibiliser le personnel sur les bonnes pratiques à adopter : ne pas ouvrir un mail frauduleux ou cliquer sur un lien douteux.