Comment mieux definir votre buyer persona?

L’entreprise doit pre’dre en compte de nombreux paramètres afin de mettre en place une stratégie marketing efficace pour multiplier les ventes. Parmi ces paramètres, on retrouve la détermination du buyer persona. Voici de plus amples informations pour vous aider à mieux définir votre buyer persona.

Effectuer une analyse concurrentielle

En marketing, le persona, brand persona ou buyer persona est une personne fictive qui présente des traits sociaux et psychologiques et qui représente votre profil de client cible. Il est important pour une entreprise de déterminer son buyer persona pour pouvoir mettre en place une stratégie marketing efficace. En effet, si l’entreprise définit le profil des clients potentiels cibles, elle peut prendre en compte leurs tendances d’achat, leurs exigences, leurs attentes et leurs besoins en termes de produits et de services. Grâce à ces informations et ces données, l’entreprise pourra ensuite proposer des contenus plus adaptés aux clients.

Afin de mettre en place une stratégie marketing plus efficace, l’entreprise doit faire une étude des contenus proposés par ses concurrents sur le marché. Il est essentiel de connaître le type de contenu qui attire les clients et de bien comprendre pourquoi ce type de contenu suscite leur intérêt.

S’aider d’outils spécifiques pour bien définir son buyer persona

Afin de mieux définir son persona et de mieux vérifier les informations et les données recueillies, il est important de s’aider d’outils d’analyse. Avec Google et Facebook, par exemple, vous pouvez mieux définir les profils des internautes qui sont intéressés par le type de produit que vous proposez. Vous pouvez, par exemple, déterminer votre audience grâce à Facebook Audience Insights. Cette fonctionnalité vous permet de connaître le type de personnes qui sont intéressées par le type de contenu que vous publiez, par exemple. Grâce à des outils d’analyse, vous pouvez mieux définir vos personas, car vous pouvez mieux cerner les tendances d’un groupe de personnes ou d’une audience. Enfin, grâce à Google Analytics, par exemple, vous avez la possibilité de rassembler des informations essentielles sur les origines de l’audience, sur ses caractéristiques fondamentales (âge, sexe, tendances et fréquence d’achat, type de produits les plus consommés, etc.). Ces données capitales peuvent vous aider à définir vos personas et vous aider à mettre en place une stratégie inbound marketing efficace. L’inbound marketing vise principalement à améliorer la présence et la visibilité de l’entreprise sur internet.

Effectuer des investigations ou un sondage

Une des autres méthodes pour avoir davantage d’informations sur les clients afin de définir ses personas est de réaliser un sondage ou des investigations. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos prospects, un sondage en ligne sur internet. Pour ce faire, vous disposez de nombreux outils tels que Huspot, Drag’n Survey, Survio, etc. Pour rassembler le maximum de données possible afin de définir vos personas. Il vous est également possible d’établir un contact direct avec votre client. Ainsi, vous pouvez demander à un membre de votre personnel qui a les qualifications nécessaires pour le faire, de poser des questions directement aux clients. Vous aurez ainsi une approche directe avec vos clients et de la même manière, vous pourrez renforcer vos liens avec eux.

Réaliser une liste de questions pour définir son persona

Rassembler votre équipe commerciale et faites une liste de questions afin de recueillir le maximum d’informations sur le client cible pour définir votre persona.

Voici une liste de questions clé :

– Quel est le sexe de votre persona ?

– Quelle est la tranche d’âge de votre persona ?

– Quelles sont ses habitudes de consommation et quelles sont ses tendances à l’achat ?

– Comment s’informe-t-il sur les types de produit que vous proposez sur le marché ?

– Comment est son niveau de digitalisation ?

– Comment est sa situation financière (classe sociale, revenus, etc.) ?

– Comment votre persona peut-il vous contacter ?