idée: services autour de l'impression 3D

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
Sebibucky
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2017, 18:56

idée: services autour de l'impression 3D

Message par Sebibucky » 13 nov. 2017, 19:11

Bonjours à tous,

comme dit dans ma présentation, je souhaite créer une entreprise dans le domaine de l'impression 3D.

L'idée est la suivante: proposer des services autour de l'impression 3D, pour les professionnels et les particuliers.
J'entends par service les tâches suivantes:
-vente/installation/support de machines du commerce
-impression 3D d'objets
-modélisation 3D
-formation sur les différents aspects de la fabrication additive (plastique uniquement)

Mon profil pro: 30 ans, ingénieur, salarié depuis 5 ans dans l'aéronautique, après 1,5 an passé en bureau d'étude dans un grand groupe automobile.
Je connais bien le domaine de l'impression 3D "grand public", m'étant monté moi-même 2 imprimantes et en utilisant au travail.

Que pensez-vous de l'idée?
J'ai énormément de question, allant de "quel investissement? Est-ce raisonnable? Comment faire le business plan?".

Mais je crois que le plus grosse question qui me revient sans arrêt c'est: par où COMMENCER?

Je vous remercie d'avance! :)

Séb
0 x



Avatar du membre
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 10
x 9
Contact :

Re: idée: services autour de l'impression 3D

Message par Workiboy » 14 nov. 2017, 12:04

Bonjour Sébastien. Bienvenue sur le forum.

Voici mes premières impressions :
1) se lancer dans l'entrepreneuriat dans un domaine que l'on connait bien, et pour lequel il doit être possible de capitaliser sur son réseau professionnel issu de sa "première vie pro", c'est une excellente chose.

2) votre projet a l'air de se situer à un horizon 2-3 ans d'après votre présentation sur le forum. C'est une cible lointaine pour une création d'entreprise, et il n'est pas toujours facile de conserver une motivation forte sur une telle durée. J'ai connu pas mal de personnes qui caressaient l'idée de monter leur entreprise, mais qui au final ne se sont jamais lancées. Le passage de l'idée au projet nécessite une véritable implication, en particulier quand on a un poste au chaud et bien rémunéré dans une grande entreprise.
Se fixer un calendrier court (2-3 mois max) pour prendre la décision du GO / NOGO après en avoir parlé avec ses proches est très certainement le meilleur service que vous pouvez vous rendre.
Le comment viendra après.

3) Vous avez évoqué 4 types de service à ce stade :
- une activité de distribution / installation / SAV d'infrastructures et machines
- une activité de modélisation (de type bureau d'étude)
- une activité de fabrication de produits finis (impression) et sa logistique associée
- une activité de formation / expertise

Ces 4 activités sont très différentes dans leur modèle économique. Certaines nécessitent de lourds investissements, d'autres un réseau de distribution et la logistique associée, ou le recrutement d'ingénieurs qualifiés.
A mon avis, il vous faudra choisir en priorité l'une de ces activités, quitte à étendre le périmètre dans un 2nd temps, ou pivoter si les résultats ne sont pas au rendez-vous avec cette première activité.

4) Par où commencer ?

Par une analyse des 4 marchés que vous avez évoqué et de leur écosystème, pour vous permettre de choisir par laquelle commencer.
Qui sont les fabricants ? Les distributeurs en place ? Les bureaux d'étude spécialisés ?

Le marché est-il local, national ? Se prête-t-il à une approche full web ?

Quelles sont les barrières à l'entrée ?

Au sein du marché de l'impression 3D, y a-t-il des sous-marchés structurés ? (par exemple dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile que vous connaissez). Y en a-t-il d'autres en friche que vous intéresseraient ?

Qui sont les clients ? Que seraient-ils prêts à acheter ? Combien ?

Je ne peux que vous conseiller de conduire votre étude par vous-même, même si une visite à la CCI ne peut pas faire de mal.

5) Avec qui ?

C'est à mon sens la question la plus importante. Avec qui allez-vous conduire la réflexion et lancer le projet ? Seul ou avec quelques associés ?

Activez votre réseau : fournisseurs, clients, anciens camarades d'école d'ingénieur. Parlez de votre idée et testez le projet auprès de vos proches.
0 x
WORKIBOX - créer et développer sa PME sans se soucier de l'administratif
>> Laissez votre entreprise prendre son envol !

Sebibucky
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2017, 18:56

Re: idée: services autour de l'impression 3D

Message par Sebibucky » 14 nov. 2017, 22:46

Bonjour et merci pour la réponse.

Effectivement, je n'ai peut être pas été assez précis dans ma présentation: le choix professionnel devra intervenir dans les 2-3 ans qui viennent, peut être moins (mutation pour être précis), et j'aimerai être prêt bien avant ça. Idéalement un horizon de 1 à 2 ans pour mener à bien le projet.
J'ai commencé à en parler autour de moi, à un éventuel futur associé, et bien sûr à mon épouse, car ayant 2 enfants (plus crédit immo et tout le toutim), ce ne sera vraiment pas une décision à prendre à la légère. Pour le moment j'en suis à peser les pours et les contres d'une telle aventure. Je me laisse effectivement quelques mois avant de me lancer dans le dur.
Le plan serait d'obtenir une rupture conventionnelle (je sais que mon entreprise en fait pas mal en ce moment, ce n'est pas la grande forme), et la mettre à profit pour lancer l'entreprise.

Pour ce qui est des 4 types de services, effectivement, comme vous le dites j'ai peut-être vu trop gros.
De mon point de vue, le plus important (et donc risqué) en terme d'effort financier, logistique, etc, serait la vente/installation/SAV. De plus le domaine de la vente m'est totalement inconnu.

Le service formation me semblait un bon point de départ pour lancer la chose, car de mon point de vue cela demande le moins d'effort financier, et peut être fait avec un minimum de frais fixe (voire quasi aucun si fait depuis le domicile, via une entreprise uniquement internet). Je me trompe peut être.

Enfin pour ce qui est des deux autres services, ils sont pour moi intimement liés. On ne peut pas, je pense, proposer de l'impression 3D sans proposer les services autour de la 3D qui sont la modélisation et le scanner 3D.
De par la nature des pièces que l'on obtient sur de telles machines, la conception 3D est relativement aisée. Reste à savoir ce que ce la demande en terme de ressource. C'est quelque chose que je sais faire, mais le pourrais-je une fois l'entreprise créée? (temps nécessaire?)

Pour ce qui est des sous marchés, l'impression 3D (plastique, je ne parle pas de la fabrication additive métallique qui demande des ressources énormes et qui est un domaine de l'industrie bien plus avancée et complexe), n'en est qu'au début de son adoption, et est plus vue comme une aide à la conception (prototypage rapide), à l'industrialisation (outillage, maquettage), problématiques qui sont communes à quasiment toutes les industries. Pour les particuliers c'est une curiosité, une aide quotidienne (remplacement pièces cassées, jouet, modélisme...)

Merci donc pour cette réponse qui m'a éclairé sur quelques points.
0 x

Sebibucky
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : 13 nov. 2017, 18:56

Re: idée: services autour de l'impression 3D

Message par Sebibucky » 15 nov. 2017, 07:57

J'ai oublié d'en parler: il existe une franchise qui fait exactement ces services.
Est-il plus judicieux de s'orienter vers un magasin franchisé? Sachant que celle-ci propose évidemment des services facilitant la mise en oeuvre de l'entreprise (centrale d'achat, formation des franchisés, partenariat avec des constructeurs, et bien sûr réseau de franchisé).

Il me semble que ce soit la seule en France, avec déjà deux magasins sur Paris (rien dans l'Ouest Parisien où je suis).
0 x

Avatar du membre
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 135
Enregistré le : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 10
x 9
Contact :

Re: idée: services autour de l'impression 3D

Message par Workiboy » 16 nov. 2017, 10:21

L'intérêt d'une franchise est de capitaliser sur sa notoriété, ainsi que ses processus de production (logistique, catalogue, etc.).
Si la franchise est naissante (peu de points de présence et faible pénétration commerciale), elle est loin d'être incontournable.
Autre point : les contrats de franchise peuvent parfois être verrouillants, et vous empêcher de voler de vos propres ailes ensuite et faire concurrence à votre franchiseur initial.

Dans tous les cas, vous avez intérêt à bien étudier son modèle, vous renseigner sur les modalités qu'elle propose. C'est une excellente manière de démarrer votre étude de marché ;)
0 x
WORKIBOX - créer et développer sa PME sans se soucier de l'administratif
>> Laissez votre entreprise prendre son envol !

Répondre