Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Vos plus grosses difficultés dans la création et l'activité

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Vos plus grosses difficultés dans la création et l'activité

Messagepar anne avocatcenter » 29 Déc 2016, 13:35

Bonjour à tous,

Je poste ce message car j'aimerais savoir quels sont les plus grosses difficultés que vous ayez rencontrer lors de la création ou de l'activité de votre entreprise en terme juridique afin que vous puissiez m'éviter certains problèmes...
anne avocatcenter
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Vos plus grosses difficultés dans la création et l'activ

Messagepar florian76 » 29 Déc 2016, 14:22

pas de règles :)

mais :
- bordel monstre RSI qui m'avait crée en double (et donc m'a réclamé 2 cotisations pour la première année) : intraitable, injoingable et menace d’huissier, obligé de payer et j'attends tj le remboursement... RSI quoi. Je précise quand meme que j'attends fin 2016 le remboursement de ce trop percç de... 2014 :p - on ne parle pas d'un gros montant... mais... quand meme ;)
- Toujours, absolument TOUJOURS travailler sur CONTRAT + AVANCE/ACCOMPTE. Toujours. et si le client ne veut pas, ne travaillez pas. Il n'y a pas de "confiance" ou de "je vous aime bien"... il y a juste des factures qui ne seront jamais payéess.
- trésorerie : 18 mois de trésorerie d'avance est un impératif vital. 24 mois c'est mieux
- investir dans un CRM (meme un léger, gratuit, pas compliqué etc) pour suivre vos projets, clients, factures et relances...
voilà pour mon grain de sel ;)
florian76
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar simple » 29 Déc 2016, 20:10

Pour rebondir sur florian76 (si je peux me permettre) :
- Trésorerie : 18-24 mois d'avance, c'est colossal, comment faites-vous ça ? En plus si on fait un bénéfice une année et qu'on veut le mettre de côté pour gonfler la tréso, l'Etat en prend un tiers :(
- CRM : que fait-il regarder comme critère d'après vous pour choisir un CRM ?
simple
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar florian76 » 29 Déc 2016, 20:17

simple a écrit:Pour rebondir sur florian76 (si je peux me permettre) :
- Trésorerie : 18-24 mois d'avance, c'est colossal, comment faites-vous ça ? En plus si on fait un bénéfice une année et qu'on veut le mettre de côté pour gonfler la tréso, l'Etat en prend un tiers :(
- CRM : que fait-il regarder comme critère d'après vous pour choisir un CRM ?

il ne faut pas laisser "dormir" la trésorerie sur un compte de sté c'est certain.
Normalement vous avez de la trésorerie (assedic, indemnité de départ précédente boite, vente précédente boite etc), cet argent est "votre" trésorerie. Elle vous permettra de "vivre" au début. La grande règle est quand meme que la première année on ne se paye pas car tout ce qu'on gagne est re-investit directement ou indirectement.
Souvent cela perdure bien 1 an 1/2... si cela perdure plus, c'est mauvais signe... mais à discuter (cf voir businessplan etc)

par rapport au CRM : cela dépend de ce que vous faites comme métier... si vous avez bcp de clients ou peu en fin de compte. Dans mon cas par exemple je dois avoir 15 clients actifs, donc une gestion de pleins de clients ne m'interesse pas du tout. Par contre je dois gérer pas mal de documents, lettres, factures, propositions en plusieurs version...
Souvent un CRM ne fait pas "tout"... ou alors c'est une solution TRES chère...

J'utilise Dolibarr en ce qui me concerne et j'ai investi qq sous pour le faire évoluer, il réponds à 90% de mes besoins... pour les 10% restant ben je fais sans ;) le prix pour aller à 100% serait juste trop élevé.

Mais je sais dire quand facturer, combien, quel contrat j'ai avec sté X, quelle est la production en cours, les projets fait etc. Un CRM doit s'adapter à votre besoin (et pas le contraire), donc il faut bien comprendre ce que vous souhaitez faire et comment surtout
florian76
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Tomas466 » 29 Déc 2016, 22:37

En ce qui me concerne, la plus grande difficulté est de suivre l'évolution des textes régissant mon régime, que ce soit d'un point de vue fiscal, social ou autre. Nous vivons dans un pays à la législation débordante et complexe, et qui ne se simplifie pas malgré les grands coups de comm de nos gouvernants, tous partis confondus. Les parlementaires semblent n'avoir qu'une activité au quotidien : rajouter des pages dans tous les codes de loi, et si possible changer plus ou moins régulièrement les taux, les fonctionnements, les exonérations, les majorations, les calculs ou les bases, et tutti quanti. La stabilité règlementaire est une utopie...
Tomas466
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 11

Messagepar alarme38 » 14 Fév 2017, 16:34

Bon,

Je vais relancer une activité dans l'alarme de maison, je vais créer d'ailleurs un post à ce sujet, mais je me permet de répondre car j'ai deja eu plusieurs entreprises et je connais la musique.
J'ai deja anticipé d'ailleurs pour mon futur projet

Pour la tréso, tout dépends de l'activité, si ce n'est que de la prestation de service sans achat de matériel, il en faut pas tant que ca.
Quand du matériel est indispensable, c'est autre chose. Rien n'empeche de demander un accompte au client qui correspond environ a l'achat de matériel, ca passe bien ca et ca evite de faire mle banquier pour le client!
je ne m'étendrais pas sur les complications administratives, on s'est compris.

une des choses les plus dur, c'est de faire monter son carnet client et surtout de toujours maintenir un minimum de niveau de commande. c'est le plus important a mes yeux.
Si tu vends rien ou trés peu, ou de manière trop irrégulière, c'est pas bon du tout.

je suis sur de l'alarme a domicile et c'est quasiment du One shot, pas de sav (ou très peu) par la suite, donc tout est toujours a refaire niveau clientèle et ca peut être trés aléatoire selon la saison, le type de promotion commerciale etc...
Bref, c'est pas simple.
Pour le reste, niveau tresorerie et organisation, rien de bien compliqué, beaucoup de logique et de bon sens et ca va tout seul.
alarme38
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Mucide » 14 Fév 2017, 17:58

Alarme38, je doute un peu de votre philosophie.

"rien de bien compliqué, beaucoup de logique et de bon sens et ca va tout seul."

Ne jamais penser que "ça va tout seul". Si vous ne maîtrisez pas quelque chose (technique , documentaire ...), si vous n'avez pas mis les moyens pour en avoir le contrôle -> vous avez une épée de damocles sur la tête.

Toujours avoir le contrôle sur tout directement (par vous même) ou indirectement (par un intermediaire ou collaborateur).
Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 2

Messagepar alarme38 » 14 Fév 2017, 18:08

Mucide a écrit:Alarme38, je doute un peu de votre philosophie.

"rien de bien compliqué, beaucoup de logique et de bon sens et ca va tout seul."

Ne jamais penser que "ça va tout seul". Si vous ne maîtrisez pas quelque chose (technique , documentaire ...), si vous n'avez pas mis les moyens pour en avoir le contrôle -> vous avez une épée de damocles sur la tête.

Toujours avoir le contrôle sur tout directement (par vous même) ou indirectement (par un intermediaire ou collaborateur).

De ma modeste experience de gerant de sarl pendant 7 ans, boite que j'ai monté seul, c'est ce que j'ai ressenti. Ensuite, il faut quand même avoir un minimum de confiance en soit et ne pas penser que ca va systématiquement foirer si c'est bien fait, les merdouilles peuvent arriver bien sur, mais c'est pas si souvent que ca quant même.
D'autre part, la question maitrise ne se pose même pas a mes yeux, si techniquement ou niveau documentaire, vous ne maitrisez pas votre business, faut surtout pas le monter. Il y a tellement de chose a gérer que si il faut encore apprendre le job, c'est même pas la peine.
je suis d'accord avec vous concernant le "tout voir", c'est indeniable et on ne compte d'ailleurs pas les heures que l'on passe a tout ca. faut vraiment y aimer ou alors rester salarié :-)
La plus grosse difficulté que j'ai eu c'est avec mes salariés, je crois que la gestion RH dans la boite est la chose la plus difficile est risquée par contre!!!
Voilà mon point de vue vécu en tout les cas, mais je n'ai pas toutes les expériences de toutes les entreprises ni même la science infuse evidemment...Ca ne reste que mon avis.
alarme38
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message