Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Un site vitrine, et après?

Parce ce qu'il connaissent parfaitement la vie de l'entreprise avec ses hauts et ses bas et qu'ils ont connus aussi bien le succès que les échecs. Ils peuvent vous aider par leur expérience.

Modérateur: Equipe de modération

Un site vitrine, et après?

Messagepar lacaperucita » 10 Avr 2015, 10:44

Bonjour,

J'ai un projet qui avance (un site communautaire pour les musiciens), j'ai développé un site vitrine pour présenter l'idée et proposer aux personnes que le projet intéresse, de s'inscrire pour être tenues au courant de son avancée ou même de participer d'une façon ou d'une autre.
J'ai diffusé ce site vitrine à tous mes contacts facebook, linkedin, famille, amis, etc. en leur demandant de faire suivre et de me donner leur avis.

Que faire ensuite ? A ce stade dois-je attendre les premiers retours ? Comment faire pour les multiplier ? Distribuer des flyers dans les lieux où ma clientèle cible se trouve ?
Est-il pertinent à ce stade de lancer par exemple une campagne de crowdfunding pour lever des fonds pour la réalisation du site final ? ou est-ce trop tôt ?

Merci
lacaperucita
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 7

Re: Un site vitrine, et après?

Messagepar serge74 » 10 Avr 2015, 14:04

bonjour,
j’attendrais que le site final soit en place pour éviter de dépenser de l'argent pour quelque chose au retour très hypothétique.

le financement du site final est-il bouclé ou faut-il faire appel au crowdfunding ?
serge74
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar lacaperucita » 10 Avr 2015, 14:33

serge74 a écrit:bonjour,
j’attendrais que le site final soit en place pour éviter de dépenser de l'argent pour quelque chose au retour très hypothétique.

La plus grosse dépense prévue c'est justement le développement du site final (plus éventuellement la promotion/publicité autour du projet).
Il s'agit d'une plateforme communautaire. Une fois qu'elle est en place, tout ce qu'on y investit c'est du temps pour l'animer et la faire grandir.

Je pensais faire
1/ site vitrine pour diffuser l'idée et recevoir du feedback (clarté et compréhension du projet et de son positionnement) voire des premières personnes intéressées pour tester le service
2/ en fonction de ces retours -si suffisamment nombreux et positifs- lancer une campagne de crowdfunding pour financer le développement de cette plateforme (ou financer moi-même, mais le crowdfunding c'est aussi du marketing et cela permet de lever des fonds et d'attirer des clients potentiels)
3/ développer le site et en faire la promotion de façon plus active

Le 1/, c'est fait. La question c'est à quel moment embrayer sur le 2/.
Le site vitrine n'est visible que depuis hier soir. J'ai eu 20 visites, c'est encore un peu juste pour lancer le chantier, non ?

Merci
lacaperucita
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar serge74 » 10 Avr 2015, 15:45

ces 20 visiteurs ont-ils fait un retour ? sont-ils dans la cible car musiciens ?

j'imagine qu'il y a des sites communautaires sur la musique, donc avec du contenu qui fait que le site est trouvé par des internautes qui ajoutent du contenu qui fait que le site est trouvé par des internautes qui ajoutent du contenu qui fait que le site est trouvé par des internautes qui ajoutent du contenu ...
le site final aura-t-il dès le début assez de contenu avec enclencher ce cercle vertueux ? si non, il y a une stratégie bien définie qui va réussir à attirer du monde sur le site et les faire participer ?
selon moi, un site qui propose les meilleures fonctionnalités mais n'a pas de contenu ne décollera jamais.
serge74
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar lacaperucita » 10 Avr 2015, 16:16

serge74 a écrit:ces 20 visiteurs ont-ils fait un retour ? sont-ils dans la cible car musiciens ?

Pas de retour mais dans la cible. Entretemps (c'est à dire depuis mon premier message) nous avons identifié d'autres moyens de contacter plus directement notre cible (démarcher les studios et écoles de musique par exemple), c'est en cours.

serge74 a écrit:le site final aura-t-il dès le début assez de contenu avec enclencher ce cercle vertueux ?

C'est aussi le but de cette première campagne de promotion, obtenir du feedback et idéalement des contacts (des musiciens) disposés à créer leur profil sur le site.

serge74 a écrit:si non, il y a une stratégie bien définie qui va réussir à attirer du monde sur le site et les faire participer ?

La stratégie, c'est de considérer que notre site répond à un besoin. Avant de nous lancer, la première chose est de voir si ce besoin est bien réel. C'est ce que nous essayons de savoir plus précisément grâce aux retours que nous attendons sur cette vitrine qui présente le service (c'est l'équivalent d'une étude de marché en fait).

Si on a 1000 visites, 10 emails et 2 messages de vagues encouragements, c'est que visiblement le service est mal pensé/pas clair ou tout simplement le besoin n'est pas là, on laisse tomber. :(
En revanche, si on a 200 visites, 100 emails et 15 messages de personnes intéressées pour tester le service, alors on y va, et ces 15 personnes fourniront (avec notre collaboration) le contenu de la v1 du site.

Voilà comment je vois le planning des jours/semaines/mois à venir.
Je ne vois pas trop quoi faire d'autre dans l'immédiat que faire connaître le projet et attendre des retours, c'est ça ma question.

Merci
lacaperucita
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Pierre_Xavier » 20 Mai 2015, 14:31

Le problème avec les sites vitrines, c'est qu'ils sont un peu figés, comme les vitrines d'un magasin. la plupart du temps, on ne peut que contempler. C'est mieux si vous avez autres choses avec, comme un site de vente de matériels pour musiciens ou tout simplement un site qui redirige vers des site de vente, un forum d'échange, un blog d'actualité des membres, des musiciens mondiaux, etc. Plus il y a de trucs dedans, plus les internautes seront conquis (c'est mon avis en tout cas). Et plus il y a d'interactivité entre tout ce beau monde, plus votre site sera connu. Ici, je ne tiens pas encore compte du seo ou truc de ce genre, juste la bouche-à-oreille.
Pierre_Xavier
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar Charles69 » 22 Mai 2015, 15:35

Il faut voir ce que vous voulez faire exactement avec votre site vitrine.

vous comptez faire du e-commerce? Comment avez vous bati votre business plan? Quels sont vos moyens de gagner de l'argent?

Quel est le but de votre site au final?

etc.

Je pourrais vous aider dès que j'en saurrais un peu plus !
Charles69
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar apparaître » 01 Juin 2015, 11:56

Bonjour,

Je vous conseillerai d'ajouter un blog à votre site vitrine dans lequel vous pourriez raconter au jour le jour l'avancement de votre projet, les réussites, les doutes, votre humeurs et des articles en rapport a votre thématique bien sûr.
Cela fera vivre votre nom de domaine et ça favorisera votre référencement.
Quoiqu'il en soit n'écrivez jamais des articles hyper optimisés pour le référencement (trop de mots clés pour des phrases sans queue ni tête et un intérêt tout relatif pour l'utilisateur) il faut du qualitatif, que les gens auxquels il est destiné y trouvent leur compte parce qu'il vont avoir un contenu intéressant.
et Si votre contenu est de qualité vos articles seront susceptibles d'êtres cités ou repris ailleurs, ce qui vous amènera du trafic. C'est un travail de longue haleine mais passionnant ;)
apparaître
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 3

Messagepar lacaperucita » 02 Juin 2015, 14:45

Bonjour,
J'avance sur ce projet. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un site de ecommerce à proprement parler mais une plateforme collaborative.
Un blog a été inséré dans le site vitrine, par lequel je donne des nouvelles régulièrement. Egalement une page facebook et un compte Twitter, pour communiquer plus largement sur le secteur dans lequel s'inscrit le projet (la musique).
Une petite "communauté" (je ne sais pas si on peut déjà appeler ça comme ça) commence à se créer, près d'une centaine de personnes se sont inscrites sur le site et/ou ont manifesté de l'intérêt pour le projet. Je continue à enrichir le contenu et prendre des contacts IRL pour obtenir soutien ou partenariat.
L'élément qui me manque c'est comment inciter à l'acte d'achat ? Pour l'instant, j'ai des "fans" on va dire, mais pas de "client" disposé à payer pour acheter ce que je vends. Comment favoriser ce "passage à l'acte" ?

Merci
lacaperucita
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Helene » 17 Juin 2015, 15:02

Bonjour,

Vous allez donc faire un travail de fourmis pendant un moment :
- rédaction pour le blog (avec quelques mots clés bien trouvé grâce aux analytics)
- référencement dans les annuaires gratuits (en veillant bien à ce que l'annuaire ait un bon ranking)
- utilisation des réseaux sociaux : n'oubliez pas Google Plus. Même si personne n'est très intéressé par ce réseau, il est très utile pour le référencement dans Google. Ce serait dommage de passer à côté
- partager vos expériences dans les groupes Facebook, LinkedIn, Viadeo, ... Vous pourrez toucher des personnes de votre cible par ce biais
- discussion sur les forums ciblés, pour faire connaître ce que vous faites
- envoyer un mailing de lancement ou une newsletter aux contacts que vous avez déjà récoltés
- trouver une relation presse pour paraître dans un journal référence dans le milieu de la musique
- ...

Je ne comprends pas l'acte d'achat sur une plateforme collaborative ?

Bonne continuation
Helene
Membre débutant
Membre débutant

Suivante

Retourner vers Demandes de conseils aux chefs d'entreprises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message