Soucis inscritpion

Forum consacré à l'auto-entrepreneur pour échanger sur le statut d'auto-entrepreneur, le régime social de l'auto-entrepreneur et son régime fiscal

Modérateur: Equipe de modération

Soucis inscritpion

Messagepar merlin64 » 26 Jan 2012, 20:04

Bonjour

je suis en train de m'inscrire ( aide a domicile petit bricolage et informatique ) sur le site cfe et quand je regarde mon dossier il est indiqué entreprise individuelle ... alors que j'ai bien coché les cases autoentrepreneur et peirl

est ce normal?

merci
merlin64
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 9

Re: Soucis inscritpion

Messagepar merlin64 » 27 Jan 2012, 10:49

bonjour

personne pour m'aider?

merci
merlin64
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 27 Jan 2012, 10:55

merlin64 a écrit:est ce normal?

Une auto-entreprise est une entreprise individuelle, donc oui, c'est normal.

Maintenant cette seule indication ne nous permet pas de certifier que vous soyez bien inscrit comme auto-entrepreneur. Si vous avez coché les bonnes cases tout est bon, difficile de mieux dire...
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur
François
Modérateur
Modérateur

Sujets créés: 3

Messagepar merlin64 » 27 Jan 2012, 15:29

d'accord

je n'arrive pas a faire d'imprime ecran ...
j'ai mis : ( en souligné )

REGIME D IMPOSITION :
micro bic ( c'est en grisé je ne peux pas changé )
versement mensuel

TVA :
régime d'imposition de la tva -> franchise en base TVA ( c'est en grisé je ne peux pas changé )

ORIGINE ET PRECEDENT EXPLOITANT ETAB
ORIGINE DU FONDS : création

ACTIVITES DECLAREES AU CFE : AIDE A DOMICILE, PETIT BRICOLAGE, ENTRETIEN JARDIN, DEPANNAGE INFORMATIQUE, VIGILANCE MAISON, DEBARRAS MAISON, CAVE GRENIER

LA PLUS IMPORTANTE : petit bricolage

DANS OBSERVATIONS : ( je n'ai rien eu a remplir c'etait marqué cela ) - AUTO-ENTREPRENEUR - MICRO SOCIAL SIMPLIFIE, OPTION POUR LE VERSEMENT MENSUEL (VERSEMENT-M) - OPTION EIRL

et dans le fichier pdf PEIRL j'ai quelques doutes :
dans DECLARATION D AFFECTATION DE PATRIMOINE
DENOMINATION : je ne sais pas quoi mettre, ce que je sais ( lol ) c'est que je ne veux pas que ma maison et ma sci soit lié a mon autoentreprise je veux les proteger.
ET OBJET DE L ACTIVITE PROFESSIONNELLE A LAQUELLE LE PATRIMOINE EST AFFECTE : Idem je ne sais pas quoi mettre

PS : c'est une autoentreprise d'aide a domicile, petit bricolage et depannage informatique

merci beaucoup
merlin64
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 27 Jan 2012, 15:49

Tout semble correct dans votre inscription. Vous serez bien auto-entrepreneur, en prestation de service artisanale.

Reste maintenant le point délicat de la responsabilité limitée:

merlin64 a écrit: et dans le fichier pdf PEIRL j'ai quelques doutes :
dans DECLARATION D AFFECTATION DE PATRIMOINE
DENOMINATION : je ne sais pas quoi mettre, ce que je sais ( lol ) c'est que je ne veux pas que ma maison et ma sci soit lié a mon autoentreprise je veux les proteger.
ET OBJET DE L ACTIVITE PROFESSIONNELLE A LAQUELLE LE PATRIMOINE EST AFFECTE : Idem je ne sais pas quoi mettre

Je respecte votre choix de vouloir remplir cette rubrique, mais quel en serait franchement l'intérêt dans le cas d'une entreprise de service ?

Quelles vont être vos dettes ?

Et si vous n'arrivez pas à avoir de clients, que va-t-il se passer ?

Je pose ces questions car j'ai quelques fois l'impression que la Responsabilité Limitée est perçue comme la garantie que l'on pourra s'endetter sans rien devoir à personne. Or ça n'est pas le cas. Votre banquier n'attendra pas que vous ayez un découvert de 10 000 € pour vous demander de le combler. Pareil pour les organismes sociaux ou vos fournisseurs.

À mon avis il serait plus important de prendre une assurance en cas de perte d'activité (les IJ du RSI sont en effet très faibles) plutôt que de faire des démarches (payantes) de déclaration de patrimoine. Qu'en pensez-vous ?
François
François
Modérateur
Modérateur

Messagepar Carlo » 27 Jan 2012, 16:11

François a écrit:À mon avis il serait plus important de prendre une assurance en cas de perte d'activité (les IJ du RSI sont en effet très faibles) plutôt que de faire des démarches (payantes) de déclaration de patrimoine. Qu'en pensez-vous ?

Perte d'activité :?: Que veux tu dire par là, François :?: C'est vrai que les indemnités journalières du RSI sont bien faibles mais ça s'entend bien en arrêt de travail, n'est-ce pas ?

C'est en effet une façon intelligente de protéger son patrimoine quand on a un gros coup dur de santé ou un accident mais cela ne comble pas les découverts bancaires proprements dits. Là, c'est de la responsabilité de l'entrepreneur.
PRS COURTAGE ORIAS 07005467www.orias.fr Courtage d'assurances TPE, AE & créateurs-Prévoyance-mutuelle-retraite-RCPRO...contact(:-)prs-courtage.com
Carlo
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 1

Messagepar François » 27 Jan 2012, 16:22

Carlo a écrit:Perte d'activité :?: Que veux tu dire par là, François :?:

Je parlais de perte d'activité temporaire bien sûr ;) Suite à un accident, une longue maladie.

Il existe aussi des assurances chômage, mais je ne connais aucun indépendant qui soit allé jusque là...
François
François
Modérateur
Modérateur

Messagepar merlin64 » 27 Jan 2012, 16:23

je me suis posé la question, en service je n'ai de toute facon pas le droit de vendre du materiel

qu'entendez vous par la ---> Et si vous n'arrivez pas à avoir de clients, que va-t-il se passer ?

je ne souhaite pas a avoir de dette, de toute facon avior des dettes en prestation de service me semble improbable .. ?

je croyais que l'eirl etait gratuite ?

merci
merlin64
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Carlo » 27 Jan 2012, 16:37

François a écrit:Il existe aussi des assurances chômage, mais je ne connais aucun indépendant qui soit allé jusque là...

Moi, si. C'est moins fréquent, c'est vrai et quand la question m'est posée, on pèse ensemble le pour et le contre.
Ca ne s'impose pas dans tous les cas comme une protection en cas d'arrêt de travail pour maladie ou d'accident comme la possèdent (sousvent sans y faire attention) la grande majorité des salariés.
PRS COURTAGE ORIAS 07005467www.orias.fr Courtage d'assurances TPE, AE & créateurs-Prévoyance-mutuelle-retraite-RCPRO...contact(:-)prs-courtage.com
Carlo
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 1

Messagepar François » 27 Jan 2012, 17:08

merlin64 a écrit: qu'entendez vous par la ---> Et si vous n'arrivez pas à avoir de clients, que va-t-il se passer ?

C'est une question importante, à mon avis: que faites vous par exemple si au bout de 6 mois vous n'atteignez pas les objectifs que vous vous êtes assignés ? Arrêtez-vous votre activité ? Reprenez vous un emploi salarié ?

je ne souhaite pas a avoir de dette, de toute facon avior des dettes en prestation de service me semble improbable .. ?

C'est ce que je pense aussi, d'où le peu d'intérêt qu'il y a à protéger vos biens. Surtout en auto-entrepreneur où vous payez vos charges au fur et à mesure de vos recettes.

je croyais que l'eirl etait gratuite ?

Le dépôt de la déclaration est payant pour les auto-entrepreneurs dispensés d'immatriculation (personnes exerçant une activité artisanale accessoire sans être immatriculées au Répertoire des métiers ; commerçants non immatriculés au RCS) et les professionnels libéraux : 55,97 €.
[Source APCE]
François
François
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Devenir Auto-entrepreneur