Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Se lancer ou pas ?

Parce ce qu'il connaissent parfaitement la vie de l'entreprise avec ses hauts et ses bas et qu'ils ont connus aussi bien le succès que les échecs. Ils peuvent vous aider par leur expérience.

Modérateur: Equipe de modération

Se lancer ou pas ?

Messagepar azorgues » 03 Oct 2016, 11:21

Bonjour,

En 2013, j'ai lancé un concept. Qui n'a pas décollé en 3 ans n'étant que peu visible sur le web. Mais je l'ai testé amélioré. En 3 ans je n'ai rien gagné ni perdu.
Aujourd'hui ; soit 3 ans plus tard ; je l'ai totalement fini. Je pense qu'il est imbattable mais il me faut de la visibilité ; c'est à dire un commerce physique bien placé.

Alors voilà ; aujourd'hui ; j'ai peur... Je regarde les bails : 3 - 6 - 9 ... 3 ans d'engagement !!! +1 an de caution ?
+ le bloc CB , + L'abonnement bancairee + la création de SARL ou EURL + l'assurance + les frais de la vie courante + le salaire du salarié + les dépenses en matériels + EDF + (...)
ça prélève de partout ! C'est-à-dire que mon engagement ne sera pas le même qu'il y a 3 ans...

C'est de la folie... Alors j'ai le choix :
Choix 1 :
- Mettre tout mon argent personnel sur la table.
- Faire de multiples demandes de prêt et attendre encore quelques mois.
- Ne rien faire et rester salarié à toucher mon salaire paisiblement.

Comment vivre les 3-4 premiers mois ? Peut-on toucher le RSA ? Je sais qu'en étant auto-entrepreneur c'est possible ; mais en EURL / SARL?
Me conseillez vous de repasser les présentations ; les business plan comme il y a 3 ans ? Pour avoir de nouveau des retours ?

Enfin, ayant une fille en crèche ; ne pensez vous pas qu'en créant ma société ; (et ne pouvant justifier des revenus durant quelques mois) sa présence en crèche pourrait être remise en cause ?

Merci à vous,
azorgues
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 4

Re: Se lancer ou pas ?

Messagepar Gauvain » 03 Oct 2016, 19:02

Bonjour,

En gros vous vous posez les questions que tout créateur d'entreprise se pose. J'y vais ou j'y vais pas ?

En 3 ans les choses et les marchés ont évolués, je vous conseille donc de refaire une étude de marché.
Pour le reste, il est préférable de commencer avec un petit matelas devant soi quitte à rester salarié encore un peu le temps d'économiser.

Bon courage !
Gauvain
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar Zit76 » 05 Oct 2016, 22:12

Salut,

En creusant un peu le sujet, tu verras que ce n'est pas un si grosse montagne à franchir. Il existe par exemple des bails précaires et qui se négocient avec les proprios (moi j'avais un close qui me permettait de casser le bail au bout de 6 mois).

Evites de mettre tout ton argent et renseigne toi auprès d'association pour des prets à taux zero etc etc.

En tout cas, l'independance est le plus beau metier :-)
Zit76
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar florian76 » 27 Déc 2016, 09:53

Bonjour,

je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité. Il est très large à débattre ;

pour simplifier (trop) je dirais :
- il faut avoir la capacité à subvenir à ses besoins propre (vie de tout les jours) pendant 18 mois minimum. Ne jamais engager "cet argent là"
- si bcp d'argent à immobiliser, faire une étude de marché (impérative) ; une étude de marché ne porte PAS sur 20 personnes ;) (mais bien plus)
- associer peut être un entrepreneur experimenté (marketing ? commerce ?) en proposant rem sur CA (mais dur à trouver) pendant un temps limité (2 ans par exemple)
- préférer la négo personelle et le bouche à oreille pour le bail (justement ne PAS prendre 3/6/9... encore qu'en cas de liquidation de la sté, le bail est quaduc... donc 3 ans ou pas 3 ans...)

Si vous voulez en discuter, la messagerie privée est un bon endroit :)

bonne chance !
florian76
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Mucide » 02 Jan 2017, 15:06

Tout va dépendre de l'étude de marché sur le secteur souhaité.

Je suis sur la même problématique...
Pour du commerce de proximité, il faut regarder la concurrence directe (magasins simillaires, grandes surfaces, marchés...) , et indirecte (souvent internet, le PàP...).

J'ai déjà passé deux heures à l'intérieur et devant un magasin simillaire à celui que je souhaite monter. Pour compter le nombre de client, estimer un taux de conversion, les prix affichés..
Cela me permet de crédibiliser mon business plan...

Tenez nous au courant si votre projet à avancé ! je suis intéressé
Mucide
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Demandes de conseils aux chefs d'entreprises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message