Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Recevoir des paiements pour achats d'objets virtuels

Ce forum est dédié au commerce en ligne. N’hésitez pas à poser vos questions sur les boutiques en ligne et les spécificités d'un site marchand.
Législation e-Commerce, CGV, Aspects juridiques, taux de transformation, référencement, e-Marketing

Modérateur: Equipe de modération

Re: Recevoir des paiements pour achats d'objets virtuels

Messagepar Jonathan OLIVA » 29 Juil 2017, 17:29

Je pense que vous devez vous poser avec un expert comptable, vous allez le payer mais ce sera un investissement nécessaire pour affiner votre projet.

Pour la micro entreprise vous déclarez ce qui est effectivement arrivé sur votre compte bancaire au cours du mois (un compte paypal est considéré comme compte bancaire). Donc si vous avez un paiement qui arrive le 31 du mois mais que vous effectuez la facturation que le 1er du mois suivant, le paiement sera à déclaré sur le mois du 31 car c'est à ce moment que vous avez reçu le paiement c'est comme ça que fonctionne la micro entreprise. Mais franchement avec votre modèle économique il faut que vous étudiez aussi d'autres possibilités de régime et je vous explique pourquoi.

Le régime de micro entreprise pour une prestation de service comme vous c'est une imposition de 28% de votre chiffre d'affaire (j'arrondis).

Donc si j'utilise votre exemple :
- un client paye 2€ votre service
- votre prestataire de paiement prends 0.90€
=> il ne vous reste réellement pour vous "que" 1.10€.

Sauf que :
- vous allez déclarer au RSI les 2€ puisque c'est bien ça votre chiffre d'affaire
- vous allez devoir payer dessus 28% soit 0.56€
=> donc il vous restera au final 0.54€ pour un achat de 2€

c'est donc ces 0.54ct qu'il vous reste qui devront couvrir tous les frais (communication, développement, serveurs, épargne retraite, prévoyance santé, etc tout ce dont vous avez besoin) avant de pouvoir vous payer quelque chose à vous. Et bien sûr, puisque ça ne s'arrête pas là les revenus de la micro entreprise sont soumis au impôts sur le revenus...

Je vous invite fortement à rencontrer un expert comptable pour faire le point car dans votre situation un autre régime serait peut-être beaucoup plus avantageux pour vous et le développement de votre entreprise.
Jonathan OLIVA
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 1

Messagepar jejedu67 » 29 Juil 2017, 18:34

Pour le compte Paypal je suis d'accord, c'est un compte bancaire. Mais surement pas le compte PaySafeCard ou Hipay puisque c'est moi qui doit leur faire une facture et après ils me reversent l'argent. Tant que je n'ai pas fais la facture et qu'ils ne m'ont pas reversé l'argent, je ne peux rien en faire. Mais je me renseignerais

Concernant mon statut de micro entrepreneur je n'ai pas du tout l'intention de le rester, mais je voulais simplement ne pas devoir m'occuper de la TVA, ne pas avoir besoin d'un comptable, et payer moins de cotisations (j'ai droit à l'ACCRE) le temps que le serveur soit en route depuis quelques mois. Rien que le fait d'y penser me stress déjà car je déteste la paperasse.

Dans quelques mois j'ai prévu une collaboration avec un YouTuber connu et cela devrait apporter pas mal de joueurs surtout que le jeu n'est vraiment pas connu. Je contacterais donc la CCI 1 mois et demi avant afin de m'occuper de la création d'une vraie société.

Je vous remercie pour votre aide même si pour le moment c'est encore assez confus.

Bonne fin de journée, et peut être à bientôt
jejedu67
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar jejedu67 » 01 Aoû 2017, 10:24

Bonjour,

J'ai discuté avec les moyens de paiement concernés et en faite je dois leur faire une facture afin de récupérer l'argent. J'ai donc contacté le RSI et ils m'ont malheureusement confirmé ce que vous avez dis, si un joueur paye et 2€ et que le moyen de paiement me verse par exemple 1.1€ et que tout le reste est une commission, je dois déclarer 2€ de CA et non 1.1€. Le problème n'est pas la somme perdue, mais sur certains codes je reçois même moins de 50%, du coup si j'ajoute les Royalties sur le CA total qui inclus les commissions, je devrais payer plus que ce que je reçois ...

Bon il va falloir songer à me passer de SMS tant que je suis en micro-entreprise. Il reste encore d'autres moyens de paiement possibles mais bon les SMS c'est quand même un pourcentage non négligeable des ventes ... Je voulais y croire jusqu'au bout ...

Bonne journée et merci pour votre aide.
jejedu67
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Jonathan OLIVA » 04 Aoû 2017, 18:35

Peut-être vous faut-il vous passer du statut de micro-entrepreneur pour garder les SMS payants !

A un moment il faut se poser les bonnes questions : si les SMS payants sont de rigueur dans le secteur où je veux exercer alors je dois les intégrer à mon projet. C'est peut-être le statut qui n'est simplement pas adapté à votre modèle de business, n'ayez pas peur, envisagez-en d'autres !
Jonathan OLIVA
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Workiboy » 09 Aoû 2017, 14:31

Bonjour jeje

Le micro-entrepreneur ne tient pas de comptabilité d'exercice. Il est imposé sur le réel, et non sur le prévisionnel.
Il faut donc bien déclarer les recettes encaissées et non celles facturées.

PS : et toujours faire confiance à service-public.gouv.fr :D
Workiboy
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar jejedu67 » 09 Aoû 2017, 14:37

Workiboy a écrit:Bonjour jeje

Le micro-entrepreneur ne tient pas de comptabilité d'exercice. Il est imposé sur le réel, et non sur le prévisionnel.
Il faut donc bien déclarer les recettes encaissées et non celles facturées.

PS : et toujours faire confiance à service-public.gouv.fr :D

Bonjour,

Et pourtant pas mal de sites, dont service-public, ainsi que le centre des impôts disent qu'il faut déclarer l'argent que les clients payent, et pas seulement l'argent réellement reçu, la différence étant des frais bancaires, non déductibles en micro-entreprise.
jejedu67
Membre débutant
Membre débutant

Précédente

Retourner vers Forum e-commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message