Quels risques pour un auto entrepreneur ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Quels risques pour un auto entrepreneur ?

Messagepar Luigi » 27 Jan 2012, 10:59

Bonjour,

J'aimerais bien savoir quels sont les risques lorsque l'on crée son auto entreprise. C'est un sujet sur lequel il n'y a pas beaucoup de réponse mais c'est une question importante pour moi.
Que se passe t'il si j'arrête mon auto entreprise au bout d'un an et si j'ai quelques dettes par exemple.

Merci d'avance pour vos réponses.
Luigi
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Re: Quels risques pour un auto entrepreneur ?

Messagepar François » 27 Jan 2012, 12:02

Bonjour Luigi,

Que se passe t'il si j'arrête mon auto entreprise au bout d'un an et si j'ai quelques dettes par exemple.

Vous serez tenu de rembourser ce que vous devez, même si vous avez fermé votre entreprise. Pour éviter de voir vos bien personnels saisis vous pouvez les protéger en optant pour la responsabilité limitée, mais ça n'empêchera pas vos créanciers de vous demander de les rembourser.

Ou alors il faut passer par une liquidation judiciaire et c'est le tribunal de commerce qui décidera de votre sort. Mais je ne vous souhaite pas une telle issue...

Quel type d'activité souhaitez vous créer ?
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar Luigi » 27 Jan 2012, 12:43

Quel type d'activité souhaitez vous créer ?

Je voudrais bien avoir une activité de millionnaire mais dans un premier temps je souhaite créer une activité de fabrication et vente de matériel de basse-cour. ;)
Plus concrètement, je suis parti du principe que tout le monde aimerait avoir des oeufs frais chaque matin. Pour cela il faut simplement un petit jardin et un poulailler. Les avantages d'avoir un poulailler sont énormes: Une poule pondeuse pond en moyenne 250 oeufs par an, il vous faut donc simplement 3 ou 4 poules pour assurer votre consommation annuelle. Les poules mangent tout ou presque, les restes de repas, épluchures, pains rassis etc... Elles permettent de baisser votre volume de déchets de 30%.
Pour résumé, avec des poules vous mangez des oeufs frais et non élevés en batterie, vous diminuez vos déchets et vous faites des économies.
Comme je ne suis pas éleveur de poules, j'ai pour projet la fabrication et la vente des poulaillers design. (Style petit chalet).

ps: Pour ceux qui ne le savent pas, pas besoin d'avoir un coq dans un poulailler pour avoir des oeufs. ;) Le coq est nécessaire juste pour avoir des poussins.
Luigi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Chantier84 » 27 Jan 2012, 16:28

Bonjour,

Au niveau des risques il vaut mieux être en EURL ou bien SARL car sauf faute de gestion on ne risque rien au niveau de son patrimoine personnel.
Mais comme ton idée est assez "originale" bien que séduisante avant tout, à ta place je ferai un test avec le régime auto entrepreneur pour vérifier la réalité du marché et si il y a bien une clientèle suffisante pour tes poulaillers sinon tu risques de manger des oeufs tous les jours. ;)
Chantier84
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 3

Messagepar Luigi » 28 Jan 2012, 10:40

à ta place je ferai un test avec le régime auto entrepreneur pour vérifier la réalité du marché et si il y a bien une clientèle suffisante pour tes poulaillers sinon tu risques de manger des oeufs tous les jours. ;)

Oui en effet c'est peut être plus sage car si cela fonctionne comme je l’espère, il faudra que j'investisse dans un hangar et du matériel professionnel . Cela sous entend prendre un crédit et je préfère le prendre en société qu'a titre individuel. Je vais donc commencer par tester avec le statut d'auto entrepreneur.
Merci pour vos réponses
Luigi
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message