quelques questions pour m'aider

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions sur le régime auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Re: quelques questions pour m'aider

Messagepar demtiger » 10 Jan 2012, 12:58

Y'a plus qu'à attendre votre n° de SIREN ^^ félicitations !
demtiger
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 10

Messagepar chrismas » 10 Jan 2012, 13:02

chouette, merci beaucoup
chrismas
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar demtiger » 10 Jan 2012, 13:03

Merci françois pour votre réponse ! Bonne journée
demtiger
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 10

Messagepar sabrina54 » 23 Jan 2012, 15:33

Bonjour, moi j'ai besoin de pas mal de conseils .. J'ai 20 ans je travail actuellement dans une entreprise enfin bref .. et je souhaite monter ma petite affaire en Auto entrepreneur, j'explique : je souhaite Faire une entreprise de traiteurs mais ou je cuisinerais chez moi dans mon domicile ( ou je suis locataire ) , bon après je peux aussi cuisiner chez la personnes ( admettons : mariage , batheme etc .. ) enfin bref et je souhaite tout les renseignement possible parce-que je ne m'y connais pas du tout et j'ai besoin de tout les renseignements pour être vraiment sur, que se soit niveau argents, juridique et puis ou il faut que j'aille pour les papiers etc etc .. Merci beaucoup et bonne journée .
sabrina54
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 23 Jan 2012, 15:42

Bonjour Sabrina,

Avant d'aborder toute question relative aux démarches, il y a un point important sur lequel il vous faut répondre:

Quelles sont vos compétences et diplômes dans le domaine de la restauration ?
François
Modérateur
Modérateur

Sujets créés: 6

Messagepar sabrina54 » 23 Jan 2012, 15:45

Je suis titulaire du CAP cuisinie, j'ai des connaissance dans la collectivité et je travaille actuellement en tant que cuisiniere dans une brasserie restaurant ..
sabrina54
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 23 Jan 2012, 16:09

OK, c'est déjà un bon point de départ ;)

Maintenant, pour la suite, il faut bien formaliser votre projet. Ne précipitez rien, car cela peut prendre du temps avant que votre aventure se concrétise. Au minimum un an, deux ans, voire bien plus s'il faut un financement. Je vous dis ça de manière à ce que vous ne soyez pas surprise. Le régime d'auto-entrepreneur a rendu plus simple les démarches de création d'entreprise, mais n'a pas rendu plus facile l'exercice.

Dans le cas où vous souhaiteriez transformer votre cuisine en local professionnel pour livrer ensuite vos plats, je vous conseille dans un premier temps de bien vous renseigner sur l'HACCP, qui est une méthode à appliquer en ce qui concerne la sécurité alimentaire: http://www.haccp-guide.fr/definition_haccp.htm A l'issue de cette analyse vous pourrez évaluer les coûts nécessaires pour votre installation. Attention, il est impératif aussi que votre propriétaire soit d'accord !
Il faut ensuite que vous regardiez quelle sera votre clientèle, comment vous vous organiserez pour la livrer et quel chiffre d'affaire vous en espérez.

Votre seconde idée est plus facile à réaliser, puisque ne nécessitant aucun investissement. En cuisinière freelance il vous suffit de trouver les clients prêts à vous faire travailler occasionnellement chez eux ou lors de manifestations. Ces clients peuvent d'ailleurs être eux-même traiteurs ou restaurateurs. La difficulté est de constituer un premier réseau, le bouche à oreille fera ensuite la différence. Qu'en pensez vous ?
François
Modérateur
Modérateur

Messagepar sabrina54 » 23 Jan 2012, 16:28

Alors pour la méthode HACCP j'ai passez le "diplôme" lors de mon CDD a sodexo donc ces bon .. ensuite pour se qui est de la livraison J'ai penser a des thermoport, Bac gastro etc .. et pour se qui est du travail a domicile, je parler plutôt des salles dans lesquels des fois les mariage sont organiser il y'a des cuisine spécifique pour le traiteur justement donc je penser a des thermo pour en pas briser la chaîne du froid..ensuite, pour transformer ma cuisine, je ne penser pas avoir grand choses a faire mise a part avoir une grand frigo, un grand con-gel etc .. après je ne sais pas s'il y'a des choses précise a avoir ? et pour se qui est de la clientèle je penser a des pubs, du bouche a oreille oui, surtout que je connais pas mal de monde, et même des personnes travaillant a la mairie de ma commune qui pourrais m indiquer les mariages etc etc .. et pour le financement admettons pour le matériel nécessaire a avoir en cuisine etc avec qui je peux voir sa ? Ma banque pour un prêt ?
sabrina54
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 23 Jan 2012, 16:58

sabrina54 a écrit:et pour le financement admettons pour le matériel nécessaire a avoir en cuisine etc avec qui je peux voir sa ? Ma banque pour un prêt ?

Je peux vous garantir à 99,9% que si vous allez voir votre banquier avec aussi peu de préparation de votre dossier, il vous recevra poliment mais ne vous accordera rien d'autre que la fameuse question traditionnelle: "Avez-vous fait une étude marché ?". :?

Non, il faut peaufiner votre projet. Vous êtes dans l'urgence, ça se voit. On sent bien que vous avez l'énergie et les compétences, mais il vous faut aussi prendre le temps de la réflexion, de l'analyse.

Si vous connaissez bien la méthode HACCP, vous devez être en mesure de chiffrer précisément ce qu'il vous faut pour votre cuisine et la livraison. Préparez d'abord un document précis et argumenté sur ce sujet (tout en vous assurant qu'il n'y aura pas d'empêchement vis-à-vis de votre propriétaire). Au besoin, montrez le à des gens plus expérimentés et prenez rendez-vous à la Chambre des Métiers pour rencontrer un conseiller technique. Ce que vous décrivez comme activité n'est ni plus ni moins que celle d'un traiteur. Un métier qui existe, qui se pratique, mais qui nécessite un minimum de démarches en amont avant de quitter un emploi de salarié. Ne brûlez pas les étapes et suivez les conseils qui vous seront donnés par cette personne de la CMA.
François
Modérateur
Modérateur

Messagepar sabrina54 » 23 Jan 2012, 18:01

Non je ne suis pas dans l'urgence, je veux bien mettre tout en place mais je veux tout les renseignement nécessaire avant de m'engager dans quoi de que se soit, même pour le prêt a la banque c’était juste pour être au courant vraiment de tout avant de me lancer il faut bien que je voit tout, que je sache ou je met les pied et il faut bien entendu que je soit sur de ce que je veux entreprendre et que je soit sur d'avoir la clientèle etc .. pour l'instant je suis toujours salarié et je resterais comme sa jusqu'au dernier moment donc j’espère avoir le droit de pouvoir gardé mon emploie en meme temps que mon entreprise pour le debut de la mise en place, parce-que bien entendu au début avec les premier clients je ne vais peut être pas aller bien loin .. ai-je le droit ? je vais donc prendre rdv ac un conseiller a la chambre des métier .. Merci de m'avoir aidé, vous avez bien répondu a mes questions je vous en remercie :)
sabrina54
Membre débutant
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message