quel statut pour consultant indépendant

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Modérateur: Equipe de modération

Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.

quel statut pour consultant indépendant

Messagepar fil57 » 27 Mar 2010, 16:12

Bonjour,
Jusqu'à aujourd'hui j'étais salarié pour différents bureaux d'études qui m'envoyaient à l'étranger pour des missions longue durée. Mes contrats de travail prenaient fin avec la mission.
Aujourd'hui je suis au chômage.
On vient de me proposer "un marché" de fourniture d'assistance technique pour 5 ans dans un pays Africain.
S'agissant de fonds publics Européens, ils ne veulent pas me salarier et me demande de créer ma boîte.
Je suis Français, je résiderai donc à l'étranger, facturerai mes prestations (intellectuelles) mensuellement à la délégation de l'UE du pays où je serai...
Mais avec quel statut ?
Je voudrai quelque chose de très léger. cette situation sera ponctuelle. Enfin je crois car si je pouvais ensuite continuer >... mais je me pose plein de questions.
Et naturellement pout commencer il faudrait que cela soit le moins coûteux possible.
Je souhaite pouvoir facturer légalement me prestation.
Etant entendu que je cherche pas à frauder quique ce soit.
Globalement, le montant de la prestation est de 50% supérieur à ce que je percevais comme salarié (avant IR) des boîtes Françaises pour lesquelles j'ai bossé.
Ne m'étant jamais posé la question, je viens vers vous en espérant disposer de bons renseignements.
Pour ce qui de la couverture sociale, retraite, rapatriement ... je sais qu'il est possible d'en disposer avec la caisse des français de l'étranger.
Dans l'attente de vos réponses
Merci par avance

Fil
fil57
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: quel statut pour consultant indépendant

Messagepar Lebriscard » 27 Mar 2010, 18:44

bonjour,

Le portage salarial semble assez bien correspondre à l'activité que vous allez exercez.
Vous aurez plus d'info Ici

cordialement
Lebriscard
Membre expert
Membre expert

Sujets créés: 16

Messagepar CAFE » 21 Mai 2010, 12:45

Bonjour Fil,

Tout dépend du pays dans lequel vous allez vous installer. Les réponses sont différentes dans chaque pays.

Ce qui me fait peur dans votre histoire est votre extrème dépendance vis-à-vis de votre client unique.. Ce contrat de « salariat déguisé » s’il est fréquent va aussi vous impliquer dans une aventure où vous devrez assurer d’autres fonctions, notamment la relance client. Je dis cela car pour avoir travailler avec des structures comme vous citez, j’ai un excellent souvenir des délais de paiement .. Vous serez payé juste 50% plus cher (il faudra bien tout ça avec les charges sociales et autres charges). Pourquoi pas si ce métier vous passionne ? Mais il faut creuser...

Si vous avez besoin de méthode, claire et concrète et d’un appui individuel qui vous offre des réponses sur mesure, n’hésitez pas !
A V
Lien supprimé par un Administrateur
CAFE
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar dusmu95 » 06 Mar 2012, 19:03

Bonsoir - je suis dans le même type de situation. Détaché à l'étranger (Afrique), mon contrat de travail vient de s'achever. Un de mes clients veut me confier de nouvelles missions. Problème: je n'ai pas de moyen de facturer. Dois-je obligatoirement créer une société dans le pays concerné ou existe-t-il un moyen de facturer depuis la France, où je n'ai pas de société, et sans passer non plus par le portage salarial?
Merci de vos renseignements.
dusmu95
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Quel statut juridique choisir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message