Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Quel statu bonne question

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Modérateur: Equipe de modération

Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.

Quel statu bonne question

Messagepar GuiBri » 30 Mai 2011, 20:22

Bonjour, j'aimerai savoir le bon statu pour moi je voudrais créée une entreprise en bâtiment mais faut savoir que je n'ai aucun apport je démarre de 0 j'ai du matériel assez pour débuter mais pas de client rien je sais que ici on doit parler que du statu mais autant parler du tous au tous après savoir quel statu choisir je voudrais savoir quel aide je peux bénéficier faut savoir que j'ai un cdi donc je sais pas si j'ai droit à l'aide assedic ensuite je voudrais savoir comment trouvé des clients rapidement une idée serait la bienvenu merci de bien vouloir m'aider.
GuiBri
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Re: Quel statu bonne question

Messagepar Geraldine » 17 Oct 2011, 15:09

J'aimerais compléter la question en demandant si le statut d'auto-entrepreneur est applicable pour n'importe quel type d'entreprise :) Merci!
Geraldine
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Quel statu bonne question

Messagepar François » 17 Oct 2011, 19:50

Bonsoir Géraldine,

Je ne sais pas si GuiBri a trouvé réponse à ses questions depuis son passage ici mais, une chose est sûre, ce n'est pas le statut qui fait l'entreprise ;) .

En fait le choix du régime n'arrive qu'en 6e ou 7e position dans l'ordre des priorités qui sont à mon avis les suivantes:

- définition de ce qu'on veut faire précisément, comment, avec qui, avec quel moyen,
- comment s'inscrit ce projet dans ses choix personnels, familiaux, professionnels,
- quel est le marché pour cette activité, la concurrence, les tarifs, la clientèle,
- comment mon entreprise va-t-elle trouver sa place dans ce marché,
- prévisionnel sur 3 ans, plan de financement initial ?
- quelles sont les aides auxquelles je peux avoir droit, les prêts bancaires, les ressources diverses pour financer mon lancement

Ce n'est qu'une fois qu'on a fait le tour de tout ça qu'on peut vraiment se poser la question du statut. Le régime d'auto-entrepreneur peut être une des solutions. Il permet aussi d'aller plus vite sur certaines étapes en testant en grandeur réelle et sans beaucoup de risque ce projet d'entreprise, ce qui était quasiment impossible avant.

Donc: oui le régime d'AE est applicable pour n'importe quel type d'entreprise (s'il s'agit bien sûr d'une activité autorisée...) mais pas n'importe comment.
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Retourner vers Quel statut juridique choisir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message