projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Modérateur: Equipe de modération

Re: projet ouverture lingerie : quel staut choisir ???

Messagepar innovaudit » 19 Jan 2012, 13:01

Cher Monsieur,

Avec la micro entreprise on ne peut pas déduire les charges réelles, alors que son activité principale c'est achat-vente,

avec le régime de la micro entreprise elle ne pourra même pas déduire l'achat de lingerie qu'elle effectuera auprès de ses fournisseurs,

le mode micro est plus adapté à une activité de service où il y a peu de dépenses d'exploitation,

quand je parle de 20% c'est approximatif, ça varie entre 20 et 30 % pour le régime micro

Cordialement

Publicité supprimée par un Administrateur
innovaudit
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 19 Jan 2012, 13:24

Je ne vais pas avoir le temps de vous répondre dans l'instant, mais je vous demande de reprendre cette discussion à ces débuts et d'essayer de comprendre pourquoi le régime de la micro-entreprise est le plus favorable. Surtout avec la franchise de TVA !

Nota: les cotisations sociales en AE commerçant sont de 12% du CA, pas "environ 20%"...
François
Modérateur
Modérateur

Sujets créés: 6

Messagepar vivi » 25 Jan 2012, 19:22

Je suis perdu la, j ai négocié mon licenciement pour bientôt, je vais être obligée de donner une réponse pour le local dans quelques semaines alors a qui je dois m adresser pour des réponses sur a 100% ?
Concrètement par an ca donne ca pour un auto-e, dans un local si c est vraiment possible :
50000 CA, 7932 Charges fixes, 20000 fournisseurs,13%Charges soit 6500, 0,1%Formation pro soit 50, le reste pour mon salaire 13200 dans un premier temps et le reste en sous de cote soit 2318 !!!
De plus j ai des allègement si ma demande d acre est accepter et je vais demander l exonération de la cotisation foncière pour le départ. Qu en pensez vous?
vivi
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar nell » 25 Jan 2012, 19:51

Bonjour Vivi...
je comprends bien que vous soyez perdue ...surtout quand l'échéance "décision" approche...
Pour ma part , il est certain que je ne suis pas expert comptable ,mais il me semble que l'avis de François me semble le plus judicieux ! Son raisonnement tient debout et vos prévisions de Ca , charges et cotisations me semblent réfléchies et réalistes pour un début ...Après en effet , si vous "cartonnez" et que vos résultats dépassent les plafonds autorisés avec le régime AE , vous pourrez changer de statut ...
ce régime vous permettra de tester votre activité sans vous mettre de pression supplémentaire...Vous en aurez certainement bien assez lorsque votre boutique sera ouverte.
Comme ,si j'ai bien compris, vous allez être licenciée ,vous allez vous inscrire au pole emploi et en effet ,cela vous permettra d'obtenir et des allégements et des conseils auprès de professionnels. Ici , dans les Bouches du Rhône et je suis sure que c'est national, le pole emploi travaille en partenariat avec la CCI (réunion ,possibilité d'être suivi avant et les premiers mois de l'installation etc etc...)....
Donc ,restez zen ! et peut-être contactez déjà le pole emploi ...Vous pourrez très certainement accéder à des infos , réunions etc.. avant même d'être inscrite .
Bon courage et à bientôt.
Nell
nell
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar François » 25 Jan 2012, 19:59

Bonsoir vivi,

Franchement je regrette que "innovaudit" soit venu vous perdre dans votre réflexion ! Vos calculs sont tout à fait justes et reflètent parfaitement ce que vous pouvez gagner en micro-entreprise. Surtout avec la franchise de TVA !

Le problème des comptables et de certains "conseillers" en création d'entreprise (pas tous heureusement !) c'est qu'ils n'ont rien à gagner dans ce système simplifié qui, rappelons-le, existe depuis 2003. Le chef d'entreprise se débrouille tout seul et peut se passer de leurs services. Avec le nouveau régime d'auto-entrepreneur c'est encore "pire" puisque vous n'avez même pas besoin de passer par la Chambre de Commerce pour vous inscrire. Évidemment, ça ne plait pas à tout le monde, et vous obtiendrez autant de sons de cloches que d'interlocuteurs si vous tapez à leurs portes...

Moi-même je ne suis pas conseiller, juste un chef d'entreprise qui essaie d'aider ses futurs confrères à s'installer. Je reste donc persuadé, au vu de ce que vous décrivez et des chiffres que vous donnez, que le statut d'entreprise individuelle en micro-entreprise est le plus adapté. Le régime d'auto-entrepreneur n'en est qu'un variante, permettant de vous simplifier la vie, tant du point de vue fiscal que social. Il serait idiot de ne pas en profiter, quitte à évoluer plus tard vers un statut d'EI au réel ou de SARL si votre CA augmente.

Prenez rendez-vous avec un conseiller technique de la CCI, présentez-lui vos chiffres, n'évoquez surtout pas le mot qui fâche (Auto-entrepreneur !) et demandez-lui un avis éclairé sur la meilleure façon de démarrer votre entreprise. Ensuite prenez votre décision en connaissance de causes et foncez !
François
Modérateur
Modérateur

Messagepar vivi » 26 Jan 2012, 12:56

Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre, ce matin je suis rassurée car j ai eu au téléphone un auto en local et a confirmé vos dire, quelques détails encore a régler et c est partie mon kiki!!!
J espère que nos conversations pourrons éclairer d autre personnes dans le même cas!
Merci encore
:)
vivi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar gigi » 01 Fév 2012, 23:44

Bonjour à tous !!

Je suis dans le cas de Vivi sauf que j'en suis au point de départ !!! je me posais énormément de questions auxquelles vous avez répondu !! alors un grand merci à vous tous !!
Vivi, je serai curieuse de savoir où tu en es dans ton projet ?? quel statut as-tu choisi en fin de compte et comment ça se passe pour toi, les débuts en tant que propre patronne ??

merci d'avance pour tes réponses.
gigi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar vivi » 02 Fév 2012, 11:58

Bonjour,
Je commence les démarches concrètement dans 1mois, donc hésite pas a me recontacter !
A bientot
vivi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar vivi » 23 Fév 2012, 14:59

Bonjour a tous,
une petite question toujours dans dans la continuité du projet lingerie, AE versement libératoire ou pas ???
Pour info j ai présenté mon projet au au BGE ( boite de gestion), conseillé par la mairie, ils sont de très bon conseils et c est gratuit!
Merci d avance pour ma question...
vivi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 23 Fév 2012, 15:07

Bonjour vivi,

Heureux de voir que votre projet avance ;)

vivi a écrit:versement libératoire ou pas ???

En AE le prélèvement à la source de l'impôt (le prélèvement libératoire) est systématiquement plus avantageux que l'impôt payé par tranche une fois par an, sauf... si vous n'avez aucun impôt à payer.

À vous de faire vos estimations à partir des autres revenus de votre foyer fiscal.
François
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quel statut juridique choisir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message