Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Profession Wedding planner

Un éclairage sur des métiers à découvrir, des professionnels à reconnaître. Ils en parlent et répondent à vos questions;

Modérateur: Equipe de modération

Profession Wedding planner

Messagepar Nelly » 29 Oct 2009, 19:56

Voilà j'ai créé cette nouvelle discussion ici ce qui nous permettra de rester sur ce métier sans changer de rubrique. Si ce n'est pas le bon forum merci de me le dire.

Je continue mes questions sur le métier.

Est ce qu'il existe une formation pour devenir wedding planner ?
Nelly
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 13

Re: Comment devenir wedding planner

Messagepar Monjardin » 29 Oct 2009, 20:06

Salut

ma copine qui veut également faire ce métier c'est renseigné et il y à justqe quelques boites qui proposent une formation qui va de un à trois jours mais cela ne semble pas très sérieux.
Monjardin
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Re: Comment devenir wedding planner

Messagepar Steph » 30 Oct 2009, 11:19

Votre sujet a été déplacé par un administrateur.

Bonjour Nelly,

J'ai déplacé votre topic car le forum Demandes de conseils aux chefs d'entreprises n'est pas adapter au contenu de votre sujet.

Bonne journée à vous et à bientôt :wink:
Steph

Re: Wedding planner

Messagepar Mary » 30 Oct 2009, 11:50

Est ce qu'il existe une formation pour devenir wedding planner ?

En effet, il existe en France quelques formations sur quelques jours mais franchement ce métier ne peut s'acquérir que sur le terrain. Je ne vois vraiment pas comment on peut apprendre ce métier en 3 jours.
Il faut rappeler que ce métier est tout nouveau. En France, il existe depuis à peine 4 ou 5 ans mais aux états-unis depuis plus de 20 ans.

Pour ma part j'ai été formé par un wedding planner qui organisait des mariages aussi bien aux états-unis qu'en France et depuis plus de 15 ans. Donc une formation très rigoureuse aussi bien sur le côté psychologique que sécurité qui est un point ignoré en France.
Mary
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Re: Profession Wedding planner

Messagepar Nelly » 30 Oct 2009, 12:32

Donc une formation très rigoureuse aussi bien sur le côté psychologique que sécurité qui est un point ignoré en France.

Pour le côté sécurité que veux tu dire ?
C'est vrai que ce n'est pas le premier aspect auquel je pense.
Nelly
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Mary » 30 Oct 2009, 12:54

Je vais te donner un exemple très simple. En France la plupart des wedding planner décorent la salle de réception avec du tissu de style organza, tulle, tafta, satin etc ... la plupart de ces tissus sont très jolis mais inflammables. Il est de la responsabilité du wedding planner d'utiliser des matériaux de décorations qui répondent à des normes de sécurité anti feux. On peut utiliser la plupart des tissus si ils ont reçut un traitement adapté et donc un proces verbal de classement au feu.

Selon leur réaction au feu, les revêtements appliqués sur leurs supports et les matériaux d'aménagement d'intérieur sont classés en 5 catégories : M0, M1, M2, M3, M4 (norme NF P. 92.507) .

M0 matériaux dits " incombustibles "
M1 matériaux dits " non inflammables "
M2 matériaux dits " difficilement inflammables "
M4 matériaux dits " moyennement inflammables "
M5 matériaux dits " facilement inflammables "

Il faut donc utiliser des matériaux classés M1 pour les receptions qui se déroulent en intérieur. Certe le prix est plus élevé, mais la sécurité des invités n'a pas de prix et les mariés le comprennent très bien quand on leur explique.
Pour résumé à chas que vous achetez du tissus ou autres matériaux de décoration vérifier son classement au feu et demander le procès verbal.

D'ailleurs certaines salles de reception exigent de voir les procès verbaux avant ouverture au public.
Mary
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Chloé » 30 Oct 2009, 14:27

Tu sembles parfaitement maitriser le sujet . As tu connu des accidents lors d'un mariage que tu organisais ?
Chloé
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 32

Messagepar Mary » 30 Oct 2009, 15:30

Des accidents pas vraiment parce que le rôle d'un bon wedding planner est d'anticipé mais des incidents oui bien sur à chaque mariage. Cela va de la marié qui déchire sa robe en dansant au témoin qu'il faut faire sortir discrètement de la salle parce qu'il a trop bu. Il faut s'adapter et réagir en fonction des circonstances dans un délai très court (quelques minutes au plus).
Mary
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Nelly » 30 Oct 2009, 17:48

Donc en fait le secret c'est l'anticipation ?
Nelly
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Mary » 30 Oct 2009, 18:48

Disons plutôt que l'anticipation est un des secrets tout comme l'organisation.
Mais tu sais il s'agit juste de bon sens. Imagine et fais la liste de tous les imprévus et incidents possible qu'il peut y avoir dans une réception. Une fois que tu as fais cette liste en face tu écris la solution.
je te donne 2 exemples avec des degrès d'urgence différent.

1/ le marié casse le lacet d'une de ses chaussures il est 21h tous les magasins sont fermés.Ca c'est un grand classique quand ce n'est pas le marié c'est un proche .

tu dois toujours avoir avec toi une trousse de secours qui va du lacet noir, au pansement en passant par le matériel de couture etc etc Attention ne jamais donner de médicaments même de type aspirine. C'est interdit et ta responsabilité peut être engagée si la personne est allergique par exemple.

2/ un invité se tord la cheville et ne peux plus marcher
tu dois avoir en permanence sur toi la liste du médecin de garde, pharmacie de garde etc
Cela t'évite de chercher dans l'annuaire .

etc etc
Mary
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Suivante

Retourner vers Métiers à découvrir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message