elodie a écrit:Bonjour à toutes,
Je souhaite créer mon entreprise de Wedding Planner en Alsace. Je travaillai depuis 2 ans pour une wedding planner de ma région en free lance plus ou moins car je suis toujours étudiante. Cette personne a fermé son entreprise avec la crise et de nombreux impayés de ses clients. Je souhaiterais me lancer à mon compte dans cette profession dès la fin de mes études à savoir au mois de juin. Je donc entrain d'entreprendre toutes les démarches necessaires.
J'aimerais savoir plus précisement comment faire pour avoir une activité rentable et qui roule ? Avez vous des conseils pour réussir ?
Merci d'avance,
bonjour Elodie,
Tu as déjà une expérience dans le métier cela sera donc plus facile pour toi car tu as déjà un aperçu des bons et mauvais côté de ce métier. Depuis 2 ans, beaucoup d'agences ont fermés car beaucoup pensaient qu'il était facile de vivre de ce métier. L'erreur principale de nombre d'entre elle a été de confondre chiffre d'affaire et bénéfice et d'accepter des "petits" mariages avec des budget réduits qui ne laissent pour ainsi dire aucune marge mais exigent autant de travail qu'un gros mariage.
la wedding planner pour laquelle tu travaillais aurait du savoir que la règle dans ce métier est de se faire payer au moins 90 % du montant avant le jour du mariage.
le 1er conseil que je peux te donner est d'abord de vérifier si tu as beaucoup de concurrents sur ta région et de vérifier le nombre de mariage par an. Tu dois pouvoir trouver les chifres sur le site de l'insee.
Ensuite, positionne toi sur des mariages moyens et haut de gamme. Il vaut mieux avoir moins de mariages mais des mariages avec un budget correct qui te permettrons d'en vivre mais également d'être plus créative sur la déco etc . C'est ainsi que tu créeras ton image de marque.
N'hésites pas si tu as d'autres questions.