Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Profession auto-éditeur.

Un éclairage sur des métiers à découvrir, des professionnels à reconnaître. Ils en parlent et répondent à vos questions;

Modérateur: Equipe de modération

Re: Profession auto-éditeur.

Messagepar services.édition » 15 Déc 2010, 19:09

Bonjour,

Je suis assistante d'édition indépendante; je propose un horizon de services d'édition. J'avoue que je ne comprends pas votre démarche. Car être "auto-éditeur" s'adresse initialement à l'auteur lui-même. L'auteur est en charge de tous les frais mais récupère aussi toutes les recettes ...
Dans ce cas vous ne serez pas "éditeur à compte d'auteur"?
services.édition
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar DORA » 19 Mai 2011, 15:35

Bonjour,

je veux savoir comment devenir auto-éditeur? et merci
DORA

Messagepar Timi » 15 Sep 2011, 20:23

Je trouve le terme assez étrange! Merci de nous avoir fait découvrir ce métier dont j'ignorez totalement l'existence!
Timi
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar cyril1977 » 26 Oct 2011, 13:35

Intéressant mais quels sont vos tarifs?
cyril1977
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar bernard35 » 05 Nov 2011, 12:56

bonjour,
je vais être direct dans mes question .

doit on être inscrit au registre du commerce avant l' auto-édition ?
peut-on commencer simplement par les point obligatoire dans l’œuvre ,sans faire d'autres déclarations ?
quel déclaration pour une œuvre comme la rédaction d'analyse(1) divers ,sous la forme d'un livre ?
en sachant que l’œuvre est vendu qu'a un seule client .

(1) auteur d'analyse sous statut d'auteur .
bernard35
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Talents » 10 Nov 2011, 12:01

Bonjour à tous et toutes,

Pour devenir auto-éditeur, nul besoin de statut, dans un premier temps du moins, et c'est en fonction de chacun et son cas personnel.
On peux auto-éditer une très petite série, destinée à la famille et aux amis,
ou à contrario faire un moyen ou gros tirage en vue de les vendre pour en tirer quelques bénéfices.

Pour devenir auto-éditeur, il faut avoir écrit un livre et le faire imprimer.
Une fois que l'on a ses exemplaires en main, il faut démarcher en vue de la vente des livres aux : librairie, librairie en ligne, grande surface, relais presse, réseaux sociaux, blog et j'en passe

Etre auto-éditeur c'est se substituer à une maison d'édition et gérer l'ensemble du processus d'édition par soi-même.

Concernant les impôts et les statuts, il y a des seuils à ne pas dépasser qui n'entraîne pas de déclaration de bénéfices et inversement.

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir un RCS pour être auto-éditeur,

Concernant la définition légale du livre, il doit répondre à certains critères définis par la loi.
Participer à la diffusion du savoir et des connaissances est le principal critère.

Pour Bernard35 : je ne pense pas qu'une analyse réponde aux critères du livre, vu que c'est une analyse à usage d'un seul "commanditaire",
à ce compte là les "livres d'entreprises" à usage interne ou commercial seraient considérés comme des livres ce qui n'est pas le cas.

Pour les tarifs, je vous invite à visiter notre site, vous avez des calculateurs en ligne qui vous permettent d'avoir des prix instantanément.

En espérant avoir éclairé quelques lanterne.
Très bonne journée.
Talents
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 25

Messagepar Carlo » 10 Nov 2011, 12:44

Bonjour,

Finalement, quelle est la différence avec l'édition à compte d'auteur qui existe depuis longtemps ?

Cordialement.
Carlo
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 2

Messagepar bernard35 » 11 Nov 2011, 11:56

bonjour,
je vous remercie de la réponse qui ce trouve être un éclaircissement pour moi, car vous avez donner la réponse
merci
bernard35
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar santino » 28 Nov 2012, 12:45

bonjour je ne sais pas si la question a deja été traitée ici mais peut etre pouvez vous me renseigner...
Je desire monter ma sturcture d'autoedition en auto entrepreneur afin de faire paraitre dans un premier temps mes propres ouvrages. Le statut auto entrepreneur prend il en compte la fonction "Auteur-editeur" ou seulment editeur. Je ne trouve personne qui pourrait m'aiguiller sur les sujets et les avis divergent. On me dit qu'autoentrepreneur ne comprend que la fonction editeur et que je dois m'enregistrer a la MDA pour le statut "Auteur".

En gros puis je etre "auteur-editeur" avec le statut autoentrepreneur?
ou dois je en plus me faire enregistrer en tps qu'auteur sous un autre regime?
Merci d'avance
santino
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar MaisonCéphise » 03 Déc 2012, 11:36

Bonjour Frédéric,
Je suis auteur, jusqu'à présent édité par une maison d'édition. Toutefois, je souhaiterais pouvoir m'auto éditer et, pour cela, m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur. En effet, j'ai de nombreux manuscrits qui ne sont pas retenus par mon éditeur car à son sens pas assez rémunérateur ! Jusqu'à présent, je n'ai pu faire éditer 4 livres ... et ne toucher que 11% de droits d'auteur bien sur ... Auriez-vous des conseils à me fournir ? Un auteur auto-édité n'est plus auteur mais bien éditeur, si j'ai bien compris ? Enfin, par avance, merci !
MaisonCéphise
Membre débutant
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Métiers à découvrir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message