par Talents » 10 Nov 2011, 12:01
Bonjour à tous et toutes,
Pour devenir auto-éditeur, nul besoin de statut, dans un premier temps du moins, et c'est en fonction de chacun et son cas personnel.
On peux auto-éditer une très petite série, destinée à la famille et aux amis,
ou à contrario faire un moyen ou gros tirage en vue de les vendre pour en tirer quelques bénéfices.
Pour devenir auto-éditeur, il faut avoir écrit un livre et le faire imprimer.
Une fois que l'on a ses exemplaires en main, il faut démarcher en vue de la vente des livres aux : librairie, librairie en ligne, grande surface, relais presse, réseaux sociaux, blog et j'en passe
Etre auto-éditeur c'est se substituer à une maison d'édition et gérer l'ensemble du processus d'édition par soi-même.
Concernant les impôts et les statuts, il y a des seuils à ne pas dépasser qui n'entraîne pas de déclaration de bénéfices et inversement.
Je ne pense pas qu'il soit obligatoire d'avoir un RCS pour être auto-éditeur,
Concernant la définition légale du livre, il doit répondre à certains critères définis par la loi.
Participer à la diffusion du savoir et des connaissances est le principal critère.
Pour Bernard35 : je ne pense pas qu'une analyse réponde aux critères du livre, vu que c'est une analyse à usage d'un seul "commanditaire",
à ce compte là les "livres d'entreprises" à usage interne ou commercial seraient considérés comme des livres ce qui n'est pas le cas.
Pour les tarifs, je vous invite à visiter notre site, vous avez des calculateurs en ligne qui vous permettent d'avoir des prix instantanément.
En espérant avoir éclairé quelques lanterne.
Très bonne journée.