En créant ce message, je ne veux pas rouvrir une polémique se trouvant dans une autre discussion. Je veux juste donner mon avis perso sur les Newsletters (appelons les comme ça, c'est plus simple)
Pour ma part, je vois les choses de deux manières distinctes : celle du Gaëtan consommateur lambda friand d'achat sur le net et celle du Gaëtan chef d'entreprise ayant une boutique en ligne.
1° Le Gaëtan consommateur lambda friand d'achat sur le net :
J'achète presque tout sur le net. Je ne suis pas inondé pour autant de Newsletters. A chaque fois que je m'inscris sur un site d'achat, je veille à ne pas m'inscrire aux newsletters. Honnêtement je ne reçois que très rarement quelque chose que je n'ai pas demandé. Dès lors, je clique toujours sur le lien se désinscrire. Ca me prend pas moi de 30 secondes.
2° Gaëtan chef d'entreprise ayant une boutique en ligne :
Une newsletter, est importante. Même si elle ne transforme pas immédiatement en vente, elle permet de ne pas vous faire oublier de vos clients. On sait que fidéliser un client coûte bien moins cher que d'en trouver des nouveaux. La newsletter un bon moyen de fidéliser. Bien entendu, pour une boutique elle n'a qu'une seule vocation, la pub. Je me vois mal envoyer une newsletter qui parle de la pluie et du beau temps.
Il faut savoir que les lois françaises et belges interdisent l'envoi de newsletter sans l'accord du destinataire. C'est à dire qu'il faut que le destinataire en fasse la demande lui-même en s'inscrivant dans le programme de newsletter. De plus les newsletters doivent comporter un lien de désinscription bien visible.
La plupart des sites proposent l'inscription à leur newsletter lors de la validation d'une commande ou lors de l'inscription sur leur site, forum ou autre. En général il s'agit d'une petite case à cocher. Mais cette case est souvent déjà cochée par défaut. Cette pratique n'est pas légale. Il faut le savoir. Certains n'hésitent pas à indiquer que vous pouvez recevoir les offres de leurs partenaires. Cela veut dire que le ficher est revendu à des tiers (cf plus bas)
il faut aussi savoir que légalement, le visiteur, lors de son inscription à la newsletter, doit recevoir un mail contenant un lien de confirmation d'inscription. cela permet à la personne d'encore réfléchir à ce qu'elle fait.
Dans ma boutique, il y a dans la colonne de droite la possibilité de s'inscrire à la newsletter si on le souhaite. Mais cela ne se fait pas lors de la commande.
Maintenant, il existe une autre méthode, qui est beaucoup moins "catholique". Elle consiste à vendre le fichier d'adresse à une société de marketing direct. Ces fichiers sont des mines d'or et s'échangent à très bons prix. J'ai déjà été contacté à maintes reprises pour vendre mes fichiers clients. Je vous avoue que les prix offerts étaient très intéressants. Faisant partie d'un label éthique, j'ai refusé et refuserai encore.
Ces fichiers une fois vendu à ces sociétés servent à inonder les adresse mail de newsletter en tout genre.
N'oubliez pas que la CNIL existe et qu'elle ne prend pas les choses à la légère. En cas de problème n'hésitez pas à la saisir. Elle sert à ça.
Bon WE
Gaëtan

News
Nous contacter