Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Micro entreprise, EIRL et nom de fantaisie

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Micro entreprise, EIRL et nom de fantaisie

Messagepar Benji8866 » 15 Nov 2016, 00:30

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous contacter afin d'avoir quelques réponses dont je n'ai pu trouver la réponse sur internet.
La CCI refuse de me répondre car c'est une activité libérale et pour contacter l'URSSAF, j'ai besoin d'un numéro de SIRET...
Je vais créer le 1er janvier 2017 ma micro entreprise avec l'option EIRL.

Activité principale : formateur particulier
Activité secondaire : ingénieur freelance.

Afin d'obtenir un meilleure visibilité pour les cours particuliers, j'ai trouvé un nom de fantaisie mais qui n'a aucune consonance pour l'activité de freelance.

Ma première question est :
1/ Je sais que tous les documents doivent porter la mention : prénom nom EIRL ou prénom nom, nom de fantaisie, EIRL. Puis-je faire apparaître un nom de fantaisie pour chaque activité ?

Ma deuxième question est :
2/ De plus, lors de la déclaration d'affectation de patrimoine et à chaque fois que l'on me demande le nom de mon entreprise pour un document (ACCRE etc...) se référant à l'EIRL en général, dois-je mettre : prénom nom EIRL ou prénom nom, nom de fantaisie, EIRL ?

Je vous remercie chaleureusement d'avance de votre aide à cette réponse qui, je dois l'avouer, me taraude depuis un moment et à laquelle je ne trouve aucune réponse.

Excellente soirée à tous,

Benjamin
Benji8866
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Micro entreprise, EIRL et nom de fantaisie

Messagepar Jonathan OLIVA » 15 Nov 2016, 02:17

Bonjour,

Tout d'abord sachez que dans votre département vous devez avoir une Maison des Professions Libérales (MDPL), l'équivalent de la CCI pour les professionnels libéraux qui sera en mesure de répondre à vos questions, vous proposer des accompagnements et des formations adaptées aux professionnels libéraux.

Ensuite, ce que vous appelez le "nom de fantaisie" est en fait ce qui s'appelle administrativement le "nom commercial".

Donc oui, pour une micro-entreprise vous allez la déclarer et elle portera votre Nom et Prénom obligatoirement, en revanche vous pouvez y ajouter un nom commercial en complément sans problème, ça y figure sur le dossier d'enregistrement. Vous avez la possibilité d'enregistrer un nom commercial par numéro SIRET. Si vous avez 2 activités mais 1 seul siret vous pourrez déclarer 1 nom commercial.

Pour tout ce qui est communication externe pour vos clients et prospect vous pouvez utiliser le nom commercial, pour ce qui est des documents administratifs je vous invite à utiliser le nom "officiel" de votre entreprise soit nom et prénom, si vous avez la possibilité de rajouter le nom commercial en plus rajoutez le mais ça n'est pas la priorité.

J'espère avoir répondu à vos questions et vous invite à prendre contact avec la MDPL de votre département.

Enjoy
Jonathan OLIVA
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar Benji8866 » 15 Nov 2016, 15:41

Bonjour Jonathan,

Je vous remercie de votre réponse réactive et de vos précieux conseils.

Pour résumer :

- Un nom commercial par SIRET. (sur le site autoentrepreneur, ils appellent cela nom de fantaisie il me semble, ce que je trouve bizarre)
- Sur les documents administratifs, mettre prenom nom EIRL sans nom commercial.

Une dernière question et j'arrête de vous embêter :
Puis-je sur les documents clients relatifs aux cours particuliers utiliser la dénomination nom prénom nom commercial EIRL et sur les documents relatifs à l'activité de freelance seulement utiliser prénom nom EIRL?

Une excellente journée à vous,
Benji8866
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Benji8866 » 27 Nov 2016, 22:22

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous. En effet, n'ayant pas de MDPL en Haute Savoie, j'ai contacté celle de Lyon et aucune nouvelle depuis.

Bonne journée,
Benji8866
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message