Si j'essaie de résumer (dites-moi si vous êtes d'accord avec les différents points) :
1. Il existe un besoin avéré pour les entrepreneurs (quelque soit la structure juridique) de créer ou d'accroître leur visibilité sur Internet (pour X raisons),
2. Ils ne disposent pas des connaissances nécessaires pour réaliser, positionner leur site et entretenir leur référencement,
3. Ils ont alors plusieurs alternatives :
3.1. S'adresser à une Web Agency, mais les tarifs pratiqués sont hors de leurs moyens,
3.2. Se laisser séduire par une offre "bon marché", au risque de tomber sur un @X!
3.3. Réaliser le travail eux-mêmes et ont besoin d'assistance (ou de formation ou toute autre forme d'accompagnement).
4. En reprenant les points du 3.
4.1. Solution Web Agency : chère, résultats non garantis (remarque : faire une intégration PrestaShop (open source) n'est pas forcément une chose simple et peut demander une somme de travail importante en fonction des exigences du client),
4.2. Offre "Discount" : effectivement, le risque d'en avoir pour son argent (voire moins) est important. Mais honnêtement, l'installation d'une instance WP ou Drupal, avec les fonctionnalités "standards" et une adaptation raisonnable du thème, je ne pense pas que cela demande beaucoup de ressources et de fait les tarifs peuvent être assez bas. En revanche, le travail de positionnement et de référencement peut être difficile et long. Et là, des tarifs trop bas doivent mettre la puce à l'oreille. A contrario, des tarifs (trop) élevés doivent faire l'objet d'un engagement de résultats mesurables.
4.3. Accompagnement : je vous concède que certaines personnes ont déjà des des "pré-disposition" et qu'une fois le facteur psychologique ("je n'y arriverai jamais") règlé, elles sont capables de travailler de façon autonome (ou presque : une petite piqûre de rappel de temps en temps suffit). Par contre, il y a quand même une partie des gens qui "partent de loin" (ne voyez aucune malice dans ce terme ni un quelconque préjugé) et pour qui les heures passées à assimiler et mettre en pratique, pour un résultat parfois insignifiant seraient mieux employées dans leur domaine d'expertise.
Quoiqu'il en soit, pour les cas 4.2 et 4.3 un minimum de connaissances est nécessaire, car les aspects de référencement ne peuvent reposer uniquement sur le prestataire (exemple : optimisation dans les aspects rédactionnels : densité des mots-clés, recherche des long trails, ...).
En ce qui concerne un accompagnement lors de la phase amont, que l'on pourrait mettre en parallèle avec une AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage), surtout si elle va au-delà ne peut être que profitable. Cependant cela a un coût ...
Mais tout dépend aussi de l'effet recherché ou de l'objectif et de l'ambition du site. Et en fonction de cela on pourrait débattre pendant des heures à grand renfort d'exemples et de contre-exemples.
J'espère que ce résumé fera avancer le débat de façon constructive.
@wib69 : mes propos n'avaient rien d'une attaque personnelle (vous avouerez quand même que votre première approche ressemblait un peu à une promotion "déguisée" comme on en voit hélas trop sur beaucoup de forums).

Nous contacter