La solution créer son site internet soi-même

D'après vous quelles sont les éléments clés de votre réussite en affaires?
Racontez votre parcours...

Modérateur: Equipe de modération

Re: La solution créer son site internet soi-même

Messagepar damienb » 03 Déc 2010, 21:48

Je pense qu'il est constructif de recaler le débat, car il me semble qu'il y a un soupçon de passionnel, et que pire que tout, au final nous sommes d'accord, mais nous ne l'exprimons pas de la même façon.

Si j'essaie de résumer (dites-moi si vous êtes d'accord avec les différents points) :

1. Il existe un besoin avéré pour les entrepreneurs (quelque soit la structure juridique) de créer ou d'accroître leur visibilité sur Internet (pour X raisons),
2. Ils ne disposent pas des connaissances nécessaires pour réaliser, positionner leur site et entretenir leur référencement,
3. Ils ont alors plusieurs alternatives :
3.1. S'adresser à une Web Agency, mais les tarifs pratiqués sont hors de leurs moyens,
3.2. Se laisser séduire par une offre "bon marché", au risque de tomber sur un @X! :oops: M.?@
3.3. Réaliser le travail eux-mêmes et ont besoin d'assistance (ou de formation ou toute autre forme d'accompagnement).
4. En reprenant les points du 3.
4.1. Solution Web Agency : chère, résultats non garantis (remarque : faire une intégration PrestaShop (open source) n'est pas forcément une chose simple et peut demander une somme de travail importante en fonction des exigences du client),
4.2. Offre "Discount" : effectivement, le risque d'en avoir pour son argent (voire moins) est important. Mais honnêtement, l'installation d'une instance WP ou Drupal, avec les fonctionnalités "standards" et une adaptation raisonnable du thème, je ne pense pas que cela demande beaucoup de ressources et de fait les tarifs peuvent être assez bas. En revanche, le travail de positionnement et de référencement peut être difficile et long. Et là, des tarifs trop bas doivent mettre la puce à l'oreille. A contrario, des tarifs (trop) élevés doivent faire l'objet d'un engagement de résultats mesurables.
4.3. Accompagnement : je vous concède que certaines personnes ont déjà des des "pré-disposition" et qu'une fois le facteur psychologique ("je n'y arriverai jamais") règlé, elles sont capables de travailler de façon autonome (ou presque : une petite piqûre de rappel de temps en temps suffit). Par contre, il y a quand même une partie des gens qui "partent de loin" (ne voyez aucune malice dans ce terme ni un quelconque préjugé) et pour qui les heures passées à assimiler et mettre en pratique, pour un résultat parfois insignifiant seraient mieux employées dans leur domaine d'expertise.
Quoiqu'il en soit, pour les cas 4.2 et 4.3 un minimum de connaissances est nécessaire, car les aspects de référencement ne peuvent reposer uniquement sur le prestataire (exemple : optimisation dans les aspects rédactionnels : densité des mots-clés, recherche des long trails, ...).

En ce qui concerne un accompagnement lors de la phase amont, que l'on pourrait mettre en parallèle avec une AMOA (assistance à maîtrise d'ouvrage), surtout si elle va au-delà ne peut être que profitable. Cependant cela a un coût ...

Mais tout dépend aussi de l'effet recherché ou de l'objectif et de l'ambition du site. Et en fonction de cela on pourrait débattre pendant des heures à grand renfort d'exemples et de contre-exemples.

J'espère que ce résumé fera avancer le débat de façon constructive.

@wib69 : mes propos n'avaient rien d'une attaque personnelle (vous avouerez quand même que votre première approche ressemblait un peu à une promotion "déguisée" comme on en voit hélas trop sur beaucoup de forums).
damienb
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar wib69 » 04 Déc 2010, 16:39

Bonjour Damien,

Je suis Entièrement d'accord avec tous les points cités (même si j'ai du demander en quoi consistait l'amoa^^). Nous sommes en accord, mais l'exprimons effectivement de façon différente.

Pour le point 4.3, l'accompagnement montrera aux personnes "réfractaires" à l'informatique leur réelles possibilités. L'accompagnement est là, à mon sens, pour ouvrir les yeux des utilisateurs, ce qui en soit n'est pas plus mal, et permettra d'orienter le projet vers ce qui sera le mieux pour l'utilisateur et ses attentes. Installer un système de type drupal, pour un utilisateur souhaitant gérer en direct ses pages mais qui ne sait déjà pas utiliser Word, est au final une perte de temps, et un risque, nous pouvons comprendre (ou essayer), que certain n'hésites pas à dire amen à ce genre de demande, quand on regarde le prix de vente/temps passé à l'installation, même si au final le développeur sait très bien que le client reviendra vers lui pour finaliser car l'utilisateur se noiera dans la compléxité (et donc augmentera le CA du développeur)
.

Quand au fait que l'accompagnement (avant, pendant, après) à un coût certain, il faut mettre en balance le fait de ce que cela apporte au final pour l'utilisateur, son entreprise, son site.

@Damien : Pas de problème :P , j'ai tendance à être passionnée et exaltée dans mes écrits, preuve que cela m'intéresse
wib69
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar damienb » 04 Déc 2010, 17:41

Voilà, je suis heureux que le débat soit "apaisé". On va enfin pouvoir avancer en toute sérénité et essayer d'apporter quelque chose aux membres du forum.

Une idée trotte dans ma tête (en réalité beaucoup plus, mais une en particulier, en relation avec le sujet qui nous intéresse).

En fait, en essayant de la formuler simplement :

Je pense que tout le monde l'aura compris, le monde étant analogique (ie: tout n'est pas numérique et composé de 0 et de 1), il n'existe pas de vérité absolue en matière de création de site ou plus exactement sur la façon d'arriver au résultat. Le self-made sera adapté dans certains cas alors qu'à l'opposé, la prestation entièrement externalisée (y compris le suivi, la maintenance et la mise à jour) sera préférable. Entre les deux se trouvent une palette de solutions qui peut être composée en fonction de nombreux paramètres qu'il serait impossible de coucher sur une liste exhaustive.

En revanche, tous ces chemins pour arriver au résultat peuvent être bornés en faisant preuve d'un peu de méthode.

Pour illustrer : "cette action ou étape doit être réalisée avant telle autre et devra fournir tel résultat qui servira à l'étape suivante. Pour la réaliser, il faut prendre en comptes tels aspects, telles données, vérifier ceci, cela, etc ...". Ensuite, "qui réalise cette étape" est un choix que doit pouvoir faire chacun en fonction de ses propres paramètres.

J'ai coutume de dire lorsque je réalise les premiers entretiens fonctionnels d'un projet que la construction d'un site même d'ampleur modeste est un projet et qu'il faut le conduire comme un projet. Ensuite, qui fait quoi durant le projet, c'est le rôle du chef de projet de le déterminer.

Ici, nous sommes certes sur un portage un peu différent, mais, au moins un fil conducteur pourrait être utile : pour faire les choses dans l'ordre, en oublier le moins possible et être capable de discuter|négocier avec les différents intervenants et (primordial) spécifier correctement les besoins.

Donc, pour en revenir à l'idée, il s'agirait de créer un sujet ayant pour thème principal "la création d'un site internet" (créer au sens gérer le projet et non forcément coder soi-même).

Le premier pallier pourrait être une aide sur la phase préparatoire qui débouche sur un cahier des charges (même modeste). Ou comment réaliser un document de quelques pages qui formalise le besoin et qui pourra servir de base pour les étapes suivantes.

Mais là, il y a quelques pré-requis :
- l'emplacement sur le forum (-> action des modérateurs),
- existe-t'il un besoin ? (-> action membres du forum : signaler leur intérêt),
- y aura-t'il des contributeurs ? (-> action membres).

Voilà, la balle est lancée, maintenant attendons qu'elle retombe (et même qu'elle rebondisse !!!).
damienb
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar damienb » 05 Déc 2010, 23:16

damienb
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Bastien » 05 Déc 2010, 23:58

Bien vu Damien :lol:
Je comprends mieux pourquoi, il faut avoir poster au moins 5 posts sur ce forum pour mettre un lien. Sinon on avait droit à une belle pub directement :D
Bastien
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 1

Messagepar wib69 » 06 Déc 2010, 13:20

Il me semble Damien :

1/ Que pour être considéré comme de la pub il aurait fallu que je mette un lien vers le site de mon mari, ce qui aurait sûrement en plus aidé au référencement et fait connaitre l'entité en elle même, là, en lisant les posts que sais-tu de la société ??
2/ Les Admins et modérateurs de ces forums, m'auraient sévèrement réprimandé,
3/ C'est un site d'auto entrepreneur me semble t-il ? N'est il pas légitime de se faire connaitre ou de diffuser des idées pour changer certaines pratiques ? Sinon pourquoi as tu posté ta présentation avec autant de renseignements sur ce que tu fais/feras ?
4/ Ce ne sont pas les forums qui apportent des clients (et heureusement mon mari n'attend rien de ce côté là), mais tu l'apprendras sûrement une fois ta structure montée.

Je vous remercie messieurs, de me montrer qu'une fois encore, quand on veux faire bouger les choses en France, on se heurte à ceux qui ne se gêne pas pour vous juger sans vous connaitre. Damienb ton dernier post me montre juste, que malgré tes belles phrases et "l'accord" que tu donnes à mes propos, cela te gêne ce genre de discussion, car comme beaucoup la méconnaissance du métier par les clients profite et/ou te profitera, et qu'au final, tu t'en fiches de tes clients ou futurs (oui moi aussi je suis capable de juger sur un post).

Quand à la pub gratuite, je vais faire la c*nne, être de mauvaise foi et te demander de regarder ceci:

http://www.forum-pour-entrepreneurs.com/post6040.html#p6040

Devrions nous considérer ceci comme de la pub pour Google, entreprise pour laquelle tu travailles peut être ! Car d'après ce que je sais chaque post peut être considéré comme une pub gratuite, surtout si un lien y figure !

Quand à Bastien, je n'ai jamais mis de lien vers un site sur quelque forum que ce soit. Ensuite, je vois une réponse très constructive de ta part, sur le sujet, poster pour ne rien dire... J'applaudis.

Je vais donc en terminer avec vous messieurs, car mis à part juger, critiquer, et faire passer les autres pour des c*ns, vous ne souhaitez pas faire évoluer les choses.

Bien à vous !
wib69
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar FPE » 06 Déc 2010, 13:37

Bonjour,

Il faut se calmer wib69.

Que pour être considéré comme de la pub il aurait fallu que je mette un lien vers le site de mon mari

Impossible avant d'avoir posté 5 messages !

Les Admins et modérateurs de ces forums, m'auraient sévèrement réprimandé

Nous avons supprimé un passage de votre message ou vous indiquiez que vous pouviez donnez les coordonnées de l'entreprise de votre conjoint par MP !

C'est un site d'auto entrepreneur me semble t-il ? N'est il pas légitime de se faire connaitre

Vous êtes sur un forum d'entraide et non un forum publicitaire.

Devrions nous considérer ceci comme de la pub pour Google, entreprise pour laquelle tu travailles peut être

Pensez vous franchement que Google a besoin de pub !

La position des administrateurs de ce forum est simple. Nous refusons toutes publicités directe ou indirecte dans les messages sans notre accord. Nous supprimons et bannissons chaque semaine plusieurs nouveaux membres pour spams.

cordialement
FPE
Administrateur du site
Administrateur du site

Sujets créés: 301

Messagepar damienb » 06 Déc 2010, 15:06

Faisons la part des choses :

1 - ouvrir un débat sur la création de site est une chose intéressante et où tous les avis sont recevables s'ils sont argumentés,
2 - faire de la pub (même déguisée) et proposer des services (le coup du MP est à mettre au même niveau que celui du lien) en est une autre,
3 - faire passer le 2 sous le couvert du 1 en affirmant ne pas le faire ... chacun aura son opinion.

Quant à ma présentation, elle montre peut-être que je n'ai rien à cacher et que je n'avance pas masqué ...

Enfin, concernant la méconnaissance du métier par les clients, il y aurait long à dire.
Et faire croire au gens qu'il se transformeront en créateur de site web en quelques jours de formation ? Ce n'est pas limite bonimenteur ?

Bref, si on pouvait recentrer le sujet sur la création de sites web, tout le monde y gagnerait, non ?
damienb
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar FPE » 06 Déc 2010, 15:35

Je verrouille ce topic et propose à ceux qui souhaitent créer un nouveau topic sur "Comment créer son site web" de le faire dans ce forum webmastering-f43.html

cordialement
FPE
Administrateur du site
Administrateur du site

Sujets créés: 301

Précédente

Retourner vers Les clés de la réussite en affaire

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message