La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Modérateur: Equipe de modération

La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Messagede Lebriscard » 11 Nov 2009, 09:29

Il est prouvé que la musique en magasin est ressentie par le client comme «quelque chose en plus», un faire-valoir qui est au service de l'image et peut être déclencheur d'achats.
De nombreuses recherches expérimentales ont mis en évidence que la musique influençait le comportement des personnes qui y étaient exposées.Certaines attestent aussi que le comportement du consommateur est influencé par des ambiances musicales particulières ou par les caractéristiques harmoniques ou physiques des fonds sonores.

L'expérience menée par Areni et Kim est révélatrice dans ce type de recherche. Ils ont mené une expérience dans un magasin de vins où de la musique classique ou de la musique de type « Top 50 » était diffusée. Ils ont pu en effet mesurer différentes variantes du comportement du consommateur allant de la consultation des produits à la manipulation de bouteilles puis finalement l'achat.
Le montant total moyen des achats par client était de 7,43 $ en condition de musique classique contre 2,17 $ en condition de musique type « Top 50 ».
la musique est ressentie par le récepteur comme «quelque chose en plus», un faire-valoir qui est au service de l'image

je suis persuadé quand période de Noel la musique peut servir comme outil de vente efficace sur une boutique internet.

Il serait intéressant qu'un webmaster d'e-boutique de jouets par exemple ;) fasse l'essai de diffuser des chants de noel sur son site. Quand je dis chant de Noel je pense plus aux chants de Noel traditionnel Anglo-Saxon qu'aux chants de Noel Francais. En effet, il est probable que les parents de jeunes enfants soient plus de la génération du film "Maman j'ai raté l'avion" (beaucoup de chants de Noel) que mon beau sapin.

Vos commentaires ?
Lebriscard
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 10

Re: La musique déclencheur d'achat sur internet ?

Messagede Gaëtan » 11 Nov 2009, 09:38

Bonjour Lebriscard,

excellente idée ! Je suis aussi persuadé que la musique déclenche le réflexe achat (ou inversément tout dépend du style de musique et du niveau sonore).

Je ne sais pas si j'ai le temps en ce moment de paramétrer cela car nous sommes en plein dans la période chaude de l'année. Et j'avoue avoir pas mal de soucis d'organisation suite à de l'absentéisme.
Mais je vais y réfléchir sérieusement car j'ai bien l'intention de faire un design spécial pour cette fin d'année. donc pourquoi ne pas y introduire la musique.

Merci pour cette idée !

Bonne journée

Gaëtan
Gaëtan
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 7

Messagede Ludivine » 11 Nov 2009, 10:50

Bonjour,

je rejoins tout à fait Lebriscard sur cette idée. Pour ma part quand j'entends des chants de Noël, j'imagine ausitôt le sapin et les cadeaux en dessous et le fait d'entendre cette musique pour peu que je sois dans un magasin de jouets ou un sur un site va m'inciter à acheter des cadeaux en pensant aux sourires de mes petits neveux quand il les verront.

Je suis également d'accord avec le choix des chants qui doivent être plutôt américains que Francais car très bizzarement les chants de Noël de langue Francaise ne provoque pas la même réaction chez moi. Certainement du à la génération "enfants de la télé" donc américanisée inconsciemment . ;)
Ludivine
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 3

Messagede Nelly » 11 Nov 2009, 12:11

D'accord avec ce qui est dit sur ce Topic.
je pense que la musique tout comme les odeurs font appel à des souvenirs ou des moments agréables enfouis en nous et peuvent donc agir sur notre subconscient.
Nelly
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 5

Messagede Gaëtan » 17 Nov 2009, 11:55

Après grosse réflexion, il ressort que la musique c'est bien mais pose un gros désavantage. Il s'agit des droits qu'il faut payer pour diffuser un morceau de musique. Certes, il existe toujours de la musique sans droits, mais il faut quand même l'acheter. Tout cela revient bien vite très cher....
Gaëtan
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagede Domi » 17 Nov 2009, 16:07

Bonjour ,

juste par curiosité, tu as contacté la sacem pour connaitre le tarif ?

bonne journée
Domi
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 12

Messagede Gaëtan » 17 Nov 2009, 17:18

Domi a écrit:Bonjour ,

juste par curiosité, tu as contacté la sacem pour connaitre le tarif ?

bonne journée

Bonjour Domi,

Je suis en Belgique et il s'agit de la SABAM chez nous. Oui j'ai eu les tarifs et c'est de la pure folie.

Gaëtan
Gaëtan
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagede Lebriscard » 18 Nov 2009, 18:38

Il y a peut être une solution ici pour un tarif qui semble correct http://www.filmtv-tracks.com/index.htm

cordialement
Lebriscard
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 10

Messagede Gaëtan » 18 Nov 2009, 19:32

Merci Lebriscard, mais malheureusement :

Les droits d’exécution publique sont payés par le diffuseur sur soumission d’un Cue Sheet et ne sont pas compris dans notre tarif. Lorsqu'une œuvre est diffusée en public, ses droits d'exécution publique sont gérés par la SACEM.

Et c'est ça qui coute en général cher
Gaëtan
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagede Talents » 18 Nov 2009, 19:40

Bonjour à toutes et à tous.

Il existe un frein cependant pour mettre de la musique sur internet.

Toutes les personnes qui surf au boulot pour faire leurs petites course - coupe le son
pour ne pas se faire attraper à ne rien faire.
Ou alors zap directement le site.

Frédéric
L'autoédition au service de votre talent. Services d'auto-édition pour publier un livre.
Talents
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 26

Suivante

Retourner vers Techniques Marketing