inscription auto entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

inscription auto entrepreneur

Messagepar lolo309 » 21 Nov 2011, 19:00

bonjour ,

j ai deux questions pour l'inscription de auto entrepreneur:

la premiere c est es ce que l inscription est payante car sur le net je lis que c est gratuit et je me suis renseigner aupres de la chambre de commerce de mon departement et eux ils me disent que je dois payer 100 euros pour m inscrire?

Puis dois je m inscrire avant mon premier client ou des que j ai le premier client?

Merci davance

cordialement
lolo309
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Re: inscription auto entrepreneur

Messagepar François » 21 Nov 2011, 23:38

Bonsoir,

L'inscription comme auto-entrepreneur est gratuite. Vous pouvez la faire en ligne, du moins si votre projet est déjà suffisamment avancé:
http://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm

Mais certaines Chambres des Métiers départementales font payer des frais de dossier pour toute nouvelle entreprise. Ces frais sont distincts du coût légal d'immatriculation, dont tous les auto-entrepreneurs sont exonérés. Il s'agit de frais de gestion, qui vont de 0 à 100 € selon les endroits, peuvent donner lieu à un accompagnement et/ou à une formation.

Renseignez-vous auprès de votre Chambre des Métiers, car j'ai cru comprendre que votre activité était artisanale.
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar fanny64 » 22 Nov 2011, 01:19

Bonjour,

En effet l'inscription en tant qu'auto-entrepreneur est gratuite. A quoi correspondent les 100€ que vous demande la chambre de commerce?
Vous pouvez vous inscrire quand vous voulez mais je pense que le mieux est d'attendre d'avoir votre premier client.
fanny64
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar lolo309 » 23 Nov 2011, 18:04

merci pour vos reponse, ils m ont dis que pour mon inscription cela me couterais 100 euros si RM , pouvais vous me dire ce que ça veut dire RM j ai un trou de memoire?
es ce que vous savez si c est interrressant?
apres oui mon activité sera dans le nettoyage industriel.
lolo309
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar lolo309 » 23 Nov 2011, 18:15

je voulais savoir aussi. es ce que je dois ouvrir un compte pro a ma banque ?
lolo309
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 23 Nov 2011, 18:53

Bonsoir,

Le RM est le Registre des Métiers. C'est sur ce registre que la Chambre des Métiers vous inscrira si votre activité est exercée à titre principal, c'est-à-dire si vous n'êtes pas salarié à côté. Sinon vous n'y êtes pas tenu.

Comptez vous faire de cette activité de nettoyage industriel votre activité à plein temps, ou uniquement à titre accessoire ?

Pour le compte pro ça n'est absolument pas obligatoire. Vous pouvez dans un premier temps utiliser votre compte perso puis en ouvrir un second dès que vous le jugerez nécessaire. Certaines banques offrent des facilités spécifiques aux auto-entrepreneurs. En tout cas évitez tous les frais inutiles de ce point de vue.
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar lolo309 » 24 Nov 2011, 18:12

non c est uniquement a titre accessoire et si ça marche ça sera a temps pleins. je vous remercie beaucoup pour vos renseignements.
lolo309
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message