inscription AE activité mixte...besoin conseil avisé

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions sur le régime auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

inscription AE activité mixte...besoin conseil avisé

Messagepar increvable » 24 Avr 2011, 12:32

Bonjour
J'étudie actuellement la création d'une AE dans un domaine particulier: décorateur ballon événementiel (mariage/anniversaire etc..). Je me heurte au sujet sensible de l'activité mixte: vente et prestataire .En effet, sur une prestation je vends la matière première à mon client (ballon latex) et je m'occupe de la conception et installation dans un second temps. Comment remplir mon formulaire d'inscription AE et que dois-je privilégier en principale activité (dans mon intérêt) : l'aspect vente en dégageant une sérieuse marge ou l'aspect prestataire de service ?
Cette question me turlupine car la viabilité de mon entreprise dépendra en partie du choix judicieux du secteur d'activité dont je dépendrai. Par ailleurs la close "libératoire" est elle avantageuse pour ce type d'activité ?
Je remercie les créateurs de ce site ainsi que ceux ou celles qui voudront bien éclairer mes lanternes. Cordialement.
increvable
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: inscription AE activité mixte...besoin conseil avisé

Messagepar ZeDvD » 24 Avr 2011, 21:56

Tout dépend du plafond que vous atteindrez en premier d'un point de vue fiscal. Le status d'AE étant avantageux surtout pour ceux ayant peu de charges...
ZeDvD
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 5

Messagepar increvable » 25 Avr 2011, 09:24

ZeDvD a écrit:Tout dépend du plafond que vous atteindrez en premier d'un point de vue fiscal. Le status d'AE étant avantageux surtout pour ceux ayant peu de charges...

Merci de votre réponse rapide.C est donc l activité "prestataire" qui serait en premier plan, soumise hélas à un plafond bcp plus bas que l'activité commerce. Puis je considérablement marger le ballon au détriment de la prestation afin de répartir plus justement l approche plafond ? et par ailleurs quel serait le code ape car je ne trouve rien qui corresponde à ce métier.(ni artisanale,ni commercial,ni industrielle ni artistique...).
Encore une fois merci de votre soutien
increvable
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar ZeDvD » 25 Avr 2011, 10:02

Petite question : avez-vous demandé à la chambre de commerce s'il n'était pas possible de créer 2 entreprises distinctes, une pour chaque activité ? Ceci règlerait votre problème de plafond, et ne vous coûterait pas grand chose de plus (mais vous ferait gagner de l'argent...). Pour le code APE, il faut également voir avec la chambre de commerce. A bientôt...
ZeDvD
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 5

Messagepar increvable » 25 Avr 2011, 16:36

ZeDvD a écrit:Petite question : avez-vous demandé à la chambre de commerce s'il n'était pas possible de créer 2 entreprises distinctes, une pour chaque activité ? Ceci règlerait votre problème de plafond, et ne vous coûterait pas grand chose de plus (mais vous ferait gagner de l'argent...). Pour le code APE, il faut également voir avec la chambre de commerce. A bientôt...

L'auto-entrepreneur ne peut créer 2 entreprises mais une seule. Toutefois il est possible de déclarer l'aspect commerçial ainsi que l'aspect prestation de service dans une seule et même entreprise....le souci est que je ne sais pas comment m'y prendre pour la déclaration.....je ne manquerai pas de joindre la CCI quant au code ape.
Merci encore de votre soutien
increvable
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message