Est-ce vraiment une bonne idée ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions sur le régime auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Messagepar weaty89 » 25 Nov 2010, 17:15

Bonjour,
je sui créatrice de bijoux et je vend sur internet, jen e pensais pas avoir besoin de numéro de siret pour faire cela hors on m'a apprit il n'y a pas longtemps qu'il en faut un our vendre et ainsi pouvoir participer à des événements comme des marché.

Je voudrais donc faire mon inscription en tant qu'autoentrepreneur mais je n'y connais vraiment rien... j'ai lut tout ce que je pouvais trouver sur le site des autoentrepreneurs mais j'aimerai des avis de ceux qui sont sous ce régime. Je ne paye pas d'impot comme je suis encore chez mes parents et l'activité de vente me fait gagner peu mais assez pour me faire de l'argent de poche.

Avez vous des conseils ? Mon but est de pouvoir continuer à vendre sur internet et de faire des marchés de noëls sans me faire avoir ni ruiné...

Merci d'avance pour vos réponses.
weaty89
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Est-ce vraiment une bonne idée ?

Messagepar Antoine » 25 Nov 2010, 18:53

Salut,

de toute façon tu n'as pas le choix. Tu ne peux pas avoir de boutique, que ce soit sur le web ou dans la rue sans être déclarée.
Que ce soit le statut auto entrepreneur ou autre. Pour le moment tu es complètement dans l'illégalité avec tous les risques que cela comporte d'avoir une activité marchande sans siret. A ta place je me bougerais vite.
bon courage
Antoine
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 3

Messagepar weaty89 » 25 Nov 2010, 19:07

Je le sais ça !
Ce que je veux savoir c'est si c'est ce statut qui me conviendra le mieux !
weaty89
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Maxime » 25 Nov 2010, 19:12

pour pouvoir vous répondre, il faudrait en savoir plus.
Quel est votre chiffre d'affaire ?
est ce votre activité principale ou bien une activité complémentaire ?
Maxime
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 11

Messagepar weaty89 » 25 Nov 2010, 19:23

Je suis étudiante et a coté je vend des bijoux que je fait. JE gagne très peu avec car je ne vend que par internet donc environ 70/80 euros par mois
weaty89
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Thierry13 » 25 Nov 2010, 22:44

Bonjour,

en gros tu fais 800 euros de CA par an. Une fois que tu as retiré l'achat de tes matières premières et tes différents frais il doit te rester entre 500 et 600 euros. Si tu te mets auto entrepreneur pour peu que tu doives payer la taxe professionnelle voir ici auto-entrepreneur-et-avis-d-imposition-cotisation-fonciere-t795.html
il va te rester 200 euros par an dans le meilleur des cas.
Je ne vois pas trop l'intérêt. Tu gagneras autant voir plus en vendant seulement à tes copines ;)
Thierry13
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar mbe » 16 Déc 2010, 12:19

Bonjour weaty,

Tout à fait d'accord avec Thierry, ca ne vaut pas le coup de faire des démarches administratives pour un bénéfice si faible. Le seul avantage de l'auto-entrepreneur pour toi est que tu rentreras de plein pied dans la vie active, tu auras donc déjà un petit aperçu de ce qu'est la création et la gestion d'une "entreprise". Je ne sais pas quels sont tes projets pour la suite, ca peut quand même être sympa pour toi de rentrer doucement dans le monde de l'entreprise.
Sinon, 100% d'accord avec Thierry - vends les à tes copines et à ta famille :-)

Mathieu Berthet
e-conomic | Logiciel de comptabilité
mbe
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 4

Messagepar Philotimo » 06 Sep 2011, 14:38

Bonjour,
Certe ton CA est faible, mais avec le e-commerce tout est possible et ton ca peut augmenter. As tu un site internet de e commerce ?
Évidemment, c'est bien mieux de vendre sur internet qu'à tes parents ou copine comme c'est préconisé dans les réponses. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Moi je pense que ca vaut le coup. Le statut d'auto entrepreneur pour la négoce (vente) limite le CA annuel à un maximum de 80000€ environ avec un impôt de 12% sur la CA, donc ton activité doit générer une forte marge. Par exemple, si tu gagne 800€ par an avec des frais d'achat de 200€ tu vas payer 12% d’impôt sur 800€ (puisque l’impôt est sur le CA et non sur le bénéfice) donc tu vas payer 96€ d'impot . Pendant les trois 1ere année d'activité tu payeras moins de 12% d'impot mais après les trois 1ere année tu devras payer la taxe professionnelle (donc il faudrait quand même vérifier que la taxe professionnelle ne te coute pas plus que ce que l'activité te rapporte, mais là je ne peux te donner aucun renseignement). D'autre part, au vu des revenus que tu as actuellement tu ne pourras pas prétendre à une cotisation retraite.
Le statut auto entrepreneur ne donne également pas droit au chomage. Je voulais te conseiller un site internet où télécharger la brochure je ne peux le faire car je n'ai pas posté assez de messages et les liens me sont donc interdit dans les messages.
En tout cas bonne chance
Philotimo
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 4

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message