Entreprise en difficulté

Parce ce qu'il connaissent parfaitement la vie de l'entreprise avec ses hauts et ses bas et qu'ils ont connus aussi bien le succès que les échecs. Ils peuvent vous aider par leur expérience.

Modérateur: Equipe de modération

Entreprise en difficulté

Messagepar Duss » 26 Mar 2012, 20:13

Bonsoir,

Je suis gérant majoritaire d'une SARL qui rencontre de grandes difficultés financières suite à la mise en liquidation judiciaire de notre client principal. Nous avons un impayé de 47 000 € et notre banque vient de nous annoncer que nous avions 3 mois pour résorber notre découvert. Si vous êtes déjà passé par là ou avez des idées de solutions je suis preneur.

Merci d'avance pour vos conseils.
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Entreprise en difficulté

Messagepar Lebriscard » 27 Mar 2012, 08:32

Bonjour Duss,

Avant tout c'est une bonne chose d'avoir la démarche de venir en parler. Dans ce genre de problème il faut éviter l'isolement et vous faire accompagner.
Avez vous une vision objective de l'ampleur du problème ? Très souvent le chef d'entreprise en difficulté veut croire que le problème est passager et que tout ira mieux demain.Il identifie donc une des causes des difficultés de l'entreprise mais en occultant les autres.
Quelle type de dette avez vous ? Avez vous des salariés ? Quelle est votre activité ?
Lebriscard
Membre expert
Membre expert

Sujets créés: 16

Messagepar Duss » 27 Mar 2012, 08:58

Bonjour Lebriscard,

On peut dire que vous allez droit au but. j'ai fait un point complet hier et a ce jour, nous avons uniquement des dettes fournisseurs mais nous allons rencontrer des difficultés pour régler la TVA et le loyer trimestriel le mois prochain.
l'entreprise a 5 salariés et nous sommes dans la communication.
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Lebriscard » 27 Mar 2012, 09:25

On peut dire que vous allez droit au but.

L'expérience m'a appris que quand une entreprise est en difficulté, le temps joue contre elle. ;)

Dans votre cas il y a déjà un point positif c'est que vous n'avez pas de dette fiscale et sociale. Je vous ai adressé un mp pour avoir des chiffres plus précis sur vos dettes fournisseurs.
Avez vous fait le point à partir de votre tableau de trésorerie sur les rentrées prévues à court et moyen terme. Je ne parle pas de ce que vous espérez mais du concret.
Par ailleurs, avez vous une seule banque car si c'est le cas elle oublie que pour vivre demain, il faut survivre aujourd'hui.
Lebriscard
Membre expert
Membre expert

Messagepar Duss » 27 Mar 2012, 09:57

Oui nous avons une seule banque et je pense que c'est une grosse erreur de notre part. Notre clientèle est composée principalement d'institution comme les conseils généraux, mairies, etc,... et nous avions un gros client privé qui n'existe plus.
Donc d'un côté nous avons une perte de 47 000 € et nous avons 71 527 € de créances à encaisser sous 60 jours.
Pour tout arranger c'est un nouveau chef d'agence dans notre banque qui ne nous connait pas du tout.
(Je vous ai envoyé le tableau par mail).
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Lebriscard » 27 Mar 2012, 10:31

De ce que j'ai pu voir mais à confirmer avec votre expert comptable, votre situation n'est pas dramatique. Un gros client vous à fait défaut et vous met dans le rouge. Heureusement vous avez une bonne clientèle institutionnelle avec les avantages et les inconvénients que cela représente.
Dans le cas présent, cela va vous permettre d'aller voir votre banque et de lui demander de vous faire une loi Dailly sur une partie de vos créances. La "loi Dailly" est en fait une technique de crédit qui permet de financer son poste client en dehors de l'escompte et du découvert. Cette technique de financement permet donc à une entreprise de bénéficier de crédit en contrepartie de la production de factures représentatives de créances sur ses clients ou de créances sur une collectivité publique (État, région, département, commune).

En toute logique votre banque devrait accepter mais n'hésitez pas à consulter d'autres banques.
Lebriscard
Membre expert
Membre expert

Messagepar Duss » 27 Mar 2012, 10:55

Merci pour tous vos conseils Lebriscard.
Je viens de d'appeler ma banque et j'ai rendez-vous à 16h avec le chef d'agence. Je vous tiens au courant ensuite.
je dois dire que cela me remonte le moral. ;)
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Duss » 27 Mar 2012, 16:36

Comme convenue je viens vous tenir informé du rendez-vous. Tout c'est très bien passé, j'ai pu passer 50% de mes factures en Dailly non notifiée aux clients. Je suis vraiment très content et je vous remercie vivement de votre implication et de vos conseils.
Pour info, le banquier ne connaissait absolument rien de l'activité de ma société ce que je trouve incroyable...
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Lebriscard » 27 Mar 2012, 17:11

Voilà une bonne nouvelle et c'est encore mieux si votre banque accepte de ne pas notifier vos clients. C'est qu'elle n'a aucune crainte sur le paiement de vos factures.
Pour info, le banquier ne connaissait absolument rien de l'activité de ma société ce que je trouve incroyable...

Comme vous l'avez dit, c'est un nouveau directeur d'agence. Il arrive parfois qu'un nouveau directeur soit nommé pour faire le ménage dans les comptes en rouge. Dans ce cas il regarde les chiffres et sa vision s'arrête là. Dans votre cas il avait juste besoin d'être rassuré.

Maintenant que votre problème urgent est réglé il va falloir travailler sur les délais de paiements afin de rééquilibrer cette balance et continuer à développer votre clientèle. ;)
Lebriscard
Membre expert
Membre expert

Messagepar Duss » 27 Mar 2012, 17:32

Maintenant que votre problème urgent est réglé il va falloir travailler sur les délais de paiements afin de rééquilibrer cette balance et continuer à développer votre clientèle. ;)

Je m'y attaque dès demain matin ;) Merci encore !
Duss
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Demandes de conseils aux chefs d'entreprises

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message