Nous utilisons des cookies pour vous donner la meilleure expérience sur notre site. Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur et sont utilisés par la plupart des sites Web pour aider à personnaliser votre expérience Web. En navigant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Accepter

Devenir mécanicien auto-entrepreneur

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Devenir mécanicien auto-entrepreneur

Messagepar Laurent DD. » 04 Nov 2016, 14:56

Bonjour à tous,
J’ai fini mes 3 années d’études en mécanique et j’envisage de me lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Vu que je n’ai encore aucune expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, j’aimerai avoir quelques conseils sur les démarches administratives à faire.
Merci d’avance pour vos réponses.
Laurent DD.
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Devenir mécanicien auto-entrepreneur

Messagepar PDA » 04 Nov 2016, 15:11

auto entrepreneur, cela veux dire être taxé sur le CA. donc si vous devez payé un local, vous ne pourrez pas déduire le loyer, si vous devez acheter des outils pour travailler, vous ne pourrez pas déduire ces factures, pour le matériel revendu au client, il faudra faire une marge suffisante pour ne pas perdre de l'argent.
c'est donc fort possible qu'auto entrepreneur ne soit pas le bon statut.
une fois que vous aurez les chiffres sur ce que j'évoque, alors vous pourrez choisir le bon statut.
PDA
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Messagepar gaga25 » 09 Nov 2016, 16:34

Bonjour,
Vous voulez devenir auto entrepreneur par conviction ou pour d'autres raisons, car le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. Est-ce que vous avez obtenu votre diplôme ?
gaga25
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Laurent DD. » 15 Nov 2016, 14:31

Merci pour vos réponses,
Vous avez raison PDA, ce sont des contraintes qu’il faut prendre en compte. Pour l’instant, j’ai de la famille qui peut m’aider à lancer mon projet, mais j’espère pouvoir faire une marge suffisante rapidement et être vraiment indépendant.
Gaga25, pour répondre à vos questions : en fait, j’aimerais devenir mon propre patron (plus de liberté, prise de décisions…) et je pense que le statut d’auto-entrepreneur est une bonne alternative. J’ai une licence professionnelle en mécanique automobile.
Laurent DD.
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Mucide » 15 Nov 2016, 15:07

Laurent,
Avoir un diplome ne signifie pas être compétent. Désolé de le dire comme ça, mais on retombe vite sur terre.
L'ambition que tu as ne la quitte jamais, mais pose les choses, renseigne toi sur le processus de création d'entreprise. Documentes toi ;)
On peut t'aider, mais avant il faut qu'on soit certain que tu te lances pas à l'aveugle.
Tu parles de marge suffisante, pourquoi , comment ?
As tu fais un business plan? Une étude de marché? ...

J'étais il y a quelques mois, certain de ma réussite, je pensais pouvoir me lancer sans vraiment réfléchir longtemps, mais en me renseignant et en me projetant de façon claire ça m'a ralentit dans mon projet, je n'ai pas abbandonné, mais cela prend beaucoup plus de temps que ce qu'on imagine au départ ;)
Mucide
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar Laurent DD. » 22 Nov 2016, 09:58

Merci pour tes conseils Mucide,
Tu as raison, le diplôme en lui-même n’est pas suffisant et j’en suis bien conscient. C’est pour cela que je ne veux pas me lancer à l’aveugle comme tu le dis. J’ai déjà mené ma petite étude et le marché local n'est pas encore saturé.
Je continue d’avancer dans mes recherches et mon projet. Si tu pouvais me faire un petit retour d’expérience sur ton projet ? Plus de détails…
Laurent DD.
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Mucide » 22 Nov 2016, 11:18

Le plus dur est de définir vraiment le concept, que cela soit clair pour toi et les futurs clients. Même pour un garage auto cela peut parraitre simple, mais tu auras toujours des subtilités à mettre en avant, peut être le prix, le service etc... mais il ne faut pas vouloir tout mélanger au lancement.

Ensuite vient ton étude de marché, qui te donnera environs le nombre de client et de type de réparation que tu feras etc...
Et avec ton étude de marché, viendra ton prévisionnel.

Perso, j'ai un gros fichier excel qui défini tous mes services, toutes mes ventes.
Je recolle cela à mon étude de marché pour estimer un nombre de ventes, et je peux en tirer un chiffre d'affaire estimé.
J'ajoute toutes les charges possible (frais d'installation, taxes, impots, salaires, TVA, couts, frais de maintenances, frais fixes etc...).

Tu peux uniquement vérifier de la sorte si il y a une chance de réussite pour ton projet.
En faisant cela tu t'intéresses forcemment aux impots, aux taxes, aux obligations.. et donc tu en comprends le système, ce qui est indispensable pour un chef d'entreprise.

Petit conseil, toujours être pessimiste dans un prévisionnel, je veux dire par là, baisser le nombre de client (-15%), augmenter certaines charges (+10%), baisser ton propre salaire (au juste nécessaire) etc... ;)
Mucide
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar gaga25 » 24 Nov 2016, 14:21

Laurent,
Vous pouvez aussi vous adresser directement à votre chambre de commerce pour avoir plus d’infos.
Sinon, vous avez aussi des infos intéressantes ici https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... trepreneur. Je pense que vous devriez y jeter un coup d’œil.
gaga25
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Laurent DD. » 12 Déc 2016, 13:58

Je vous remercie pour tous vos conseils. Je les trouve pertinents et je pense qu’ils me serviront beaucoup dans mon projet.
Laurent DD.
Membre débutant
Membre débutant

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message