pixelart a écrit:Salut,
Je passe dans le coin, et j'avais envie de donner mon avis sur les divers solutions e-commerce...
Dans un premier temps, il faut bien dire que OSCOMMERCE est peu suivi et mis à jour.
Concernant JOOMLA, Il s'agit d'un CMS pas vraiment adapté pour une boutique, surtout en terme de sécurité...
Personnellement, je recommanderai plutôt Prestashop ou Thelia. Ces deux solutions sont Open source, et très intéressantes
en terme d'évolutivité, sécurité, et même ergonomie...
A toutes les personnes qui souhaitent ouvrir un site, je déconseille les locations de services... très couteuses.
Pour obtenir une boutique en ligne conviviale, et bien réalisée côté design, il faut prévoir 1500 euros minimum, sans compter le ou
les modules de paiement bancaire.
En fonctions de certains critères de travail, les prix peuvent aller jusque plusieurs dizaines de millier d'euros, et même aller au delà des
100 000. Mais on ne parle plus de boutique, mais plutôt de supermarché...
Hello,
Je suis entièrement d'accord avec toi sur OS Commerce. Il est dépassé et même complètement obsolète.
Par contre je suis moins d'accord avec toi concernant Joomla. Les dernières versions de Joomla sont relativement sécures. Il y a régulièrement des mises à jour de sécurité, ce qui n'est pas si mal. Même si au départ Joomla est tourné comme un CMS, le module Virtuemart est très bien développé et tourne parfaitement. Joomla est aussi en Open Source, d'où sa grande facilité. Beaucoup de grandes boutiques l'utilisent. ce n'est pas pour rien.
Je n'ai jamais essayé PrestaShop, donc ne pourrai rien en dire. Par contre Thélia ne me plait pas. Je n'aime pas son ergonomie. Mais évidement chaque solution a ses inconvénients et ses avantages. Chacun se sentira plus à l'aise avec l'un ou l'autre.
Pour les locations de services, oui elles coûtent la peau des fesses pour n'avoir aucune maitrise sur le chmilblick.
Nelly a écrit:Bonsoir,
je me pose juste une petite question sur le marché des boutiques en ligne. On en voit de plus en plus, est ce que ce marché ne va pas finir par être saturé ou bien est ce qu'une "élimination naturelle" va se faire d'après toi ?
Bonjour Nelly,
A mon humble avis, une sélection naturelle se fera. Certains sont sérieux et tiennent la route. En général ces gens ont investi de grosses sommes pour avoir un fond de roulement conséquent. Par contre toutes les petites boutiques qui tournent "à vide" se feront bouffer rapidement (c'est déja le cas aujourd'hui), mais d'autres arriveront pour faire la même chose, et ainsi de suite.
bonne journée à tous
Gaëtan