Créer un atelier culinaire

Soumettez ici vos demandes de conseils qui ne rentrent dans aucune autre catégorie.

Modérateur: Equipe de modération

Créer un atelier culinaire

Messagepar Keybone » 25 Mai 2012, 15:26

Bonjour,

J'aimerai ouvrir un atelier culinaire à mon domicile afin de donner des cours de cuisine aux jeunes adultes et aux enfants.
Savez vous si il y a une réglementation pour pouvoir donner ces cours sachant que je n'ai pas de diplôme dans ce domaine.
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.
Keybone
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Créer un atelier culinaire

Messagepar François » 27 Mai 2012, 10:15

Bonjour,

Keybone a écrit:Savez vous si il y a une réglementation pour pouvoir donner ces cours sachant que je n'ai pas de diplôme dans ce domaine.

Oui, il y a une réglementation extrêmement rigoureuse concernant la sécurité alimentaire, que ce soit pour cuisiner ou pour donner des cours de cuisine. Ce n'est pas une question de diplôme mais de bonne pratique. Vous trouverez une partie des réponses sur ce sujet déjà évoqué sur le forum: cuisiner-de-son-domicile-t2082.html
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar Keybone » 27 Mai 2012, 11:13

Pour la partie sécurité alimentaire il n'y a pas de problème c'était plus la partie diplôme sur laquelle j'avais un doute. Mais à partir du moment ou j'ai une cuisine aux normes et moi même suivi une formation à l'hygiène je peux donc donner des cours ?
Keybone
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar François » 29 Mai 2012, 11:22

Bonjour,

Keybone a écrit:Mais à partir du moment ou j'ai une cuisine aux normes et moi même suivi une formation à l'hygiène je peux donc donner des cours ?

Il n'y a pas d'obligation d'avoir un diplôme pour donner des cours particuliers, que ce soit en cuisine, en maths ou en couture. Mais c'est un plus pour obtenir une certaine crédibilité ;)
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar Gasper » 29 Mai 2012, 11:30

Bonjour,

Il y a également cette discussion sur les cours de cuisine qui peut vous aider donner-des-cours-de-cuisine-a-domicile-t2657.html#p15797

Bon courage
Gasper
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 2

Messagepar Keybone » 29 Mai 2012, 16:13

Merci pour ces informations, je continue mes recherches et j'aurais surement d'autres questions à poser sur le forum.
A++
Keybone
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar helium » 29 Mai 2012, 16:17

il me semble que l'inverse serait plus interessant pour vous : de donner des cours chez les gens. 2 Raisons à cela :
- c'est leur cuisine donc vous n'avez plus de probleme de sécurité; vous pourriez meme vendre du conseil en ce sens.
- la cliente va inviter des amies pour rentabiliser et partager les couts : c'est donc elles qui vous trouve des clientes. ce qui vous permet de vendre votre prestation un peu plus cher (en fonction de la qualité de vos services)...

bonne continuation
helium

Messagepar Keybone » 29 Mai 2012, 16:29

C'est trop limité en nombre de personne si je dois faire cela à domicile. De plus je m'adresse à un public de jeunes adultes et d'enfants. Pour les jeunes adultes la plupart ont de petits logements ne permettant pas l'accueil de cours de cuisine.
Par ailleurs l'étude de marché démontre que les élèves préfèrent que les cours soient à l'extérieur de leur domicile.
Merci pour votre avis.
Keybone
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar helium » 29 Mai 2012, 16:42

Donc vous avez un etablissement professionnel comprenant une cuisine ?
helium

Messagepar Keybone » 29 Mai 2012, 16:49

helium a écrit:Donc vous avez un etablissement professionnel comprenant une cuisine ?

Je ne sais pas ce que vous appelez établissement professionnel. J'ai racheté le labo d'un traiteur qui jouxte ma maison et je l'ai fait remettre aux normes. C'est juste un grand labo mais ce n'est pas un restaurant.
Keybone
Membre débutant
Membre débutant

Suivante

Retourner vers Demande de conseils pour créer son entreprise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message