1- LE FINANCEMENT (me faire une idée du financement de départ)
-besoin en financement
-mise de départ
-aides perçues (banques autres)/ comment le projet à été perçu par les banques?
Pour la partie épicerie ambulante, l'investissement le plus lourd est le camion (qui est en réalité une camionnette) J'ai acheté le mien d'occasion 7000 € avec les vitrines et le lave main aux normes. J'ai du refaire les étagères et bien sur le personnaliser.
Au total le coût à été de 8600 €.
Penses également que si tu n'as pas d'épicerie fixe il te faudra au moins un petit local avec frigo et étagères pour ton stock. Il faut donc prévoir un petit loyer et cela dépend des régions et de la ville ou tu te trouves.
Pour ma part entre le camion, le matériel, les assurances, les frais de constitution de la société, la publicité. Ma mise de départ à été de 22 000 euros.
Cela aurait pu être beaucoup plus mais difficilement moins je pense.
Mon investissement personnel a été de 14 000 € et 7000 € financé par la banque.
Au niveau des banques il ne faut pas hésiter à en voir beaucoup sans se décourager. Certaines ne croient pas du tout à ce style de commerce et puis j'ai fini par trouvé une banque qui à accepté de me financer 7000€.
Tu peux également contacter
http://www.france-initiative.fr/ j'ai connu trop tard mais tu peux essayer.
2- LES FOURNISSEURS
-êtes vous franchisé ou indépendante?
Je suis indépendante et j'essaye au maximum d'avoir des produits locaux quand c'est possible.
3- LA CLIENTÈLE
-Combien de communes composent votre tournée?
J'ai 11 communes dans la tournée et je vais en ajouter 2.
Un conseil ne pas oublier d'aller voir les maires des communes, ils sont riches en conseils et en expériences