Suite à l'arrêt d'une branche de produits dans notre entreprise, notre sous-traitant principal récupère le marché et deviendra donc un de nos client et ce dernier aurait besoin de mes services.
Après avoir pesé le pour et le contre, je ne souhaite pas quitter ma boite actuelle et voudrais uniquement leurs proposer mes services en tant que second emploi, soit :
38h/semaine en tant que dessinateur/projeteur salarié dans ma société actuelle.
5h/semaine en tant que dessinateur/projeteur indépendant pour notre ex sous-taitant (en grande partie à mon propre domicile).
Soit moins de 44h/semaine (maxi possible si j'ai bien compris?)
Au niveau investissement, celui-ci est assez important : 7783€ HT /9350.33€ TTC. ("devis" en pièce jointe)
Je partirais probablement sur le leasing de 36 mois : 254.19€ HT/ mois 304€ TTC/mois.
Avec environ 150€/mois d'autres frais, je serais à environ 450€/500€ de frais mensuel.
Le contrat que je souhaite établir est le suivant :
"Forfait 10 études mensuel" à 1500€ / mois sur 36 mois obligatoire (pour être sûr de ne pas perdre mon investissement).
+ 100€ par études supplémentaires
Soit un CA annuel de : 18000€ minimum / 28000€ estimé
La première étape est la suivante (en-cours cette semaine) :
- accord de ma société actuelle
- accord de notre ex sous-traitant sur le contrat
Mais, une fois cette étape favorable (j'ai pas mal d'argument pour cela), mon souci est le suivant
Quels statut choisir ?
Suivant celui-ci, comment calculer mes revenus net (charges salariales,IR/IS,taxe pro...) ?
Faut-il avoir une assurance, si oui, connaissez-vous les tarifs approximatifs ?
En cas de licenciement de mon emploi principale, aurais je le droit au indemnité chômage?
Avec tout les sites internet sur le sujet je suis un peu perdu...
Merci de votre aide pour répondre à mes questions ? Si vous étiez à ma place avec votre expérience que je n'ai pas encore, que feriez-vous pour mettre en place ce projet ?
Merci d'avance

Nous contacter