par princessepirate » 20 Mar 2010, 11:17
salut,
Je ne suis pas souvant chez moi, travaux du local (enlevr vieux papiers peints) oblige et vie de famille !
pose moi deja les questions qui te viennent à l'esprit.
Sinon moi ca va faire un an que je bosse dessus.
5 jours de formation (5 jours pour entreprendre) à la cci en octobre. Je te le conseille 100€ (peut etre pris en charges si tu es au chomage). ou la formation 3 mois je ne sais plus le prix mais si tu es tout au début de ton projet que tu en es à la phase idée je te la conseille fortement.
j'ai fini hier un epcre (car je suis au chomage, c'est le pole emploi qui ma fait suivre cette pseudo formation qui permet de valider la viabilité du dossier)
dès mardi je contacte les banques (je vais emprunter 10000€ sur 3 ans(matériaux, matériels, un peu d'achats de stock je suis propriétaire du local, pas de pas de porte à payer), il te débloque les fonds une fois que tu es inscrit au registre du commerce ou si tu as ton attestation auto entrepreneur. je serais en EI regime microsocial.(idem que l'autoentrepreneur mais je préfère m'iscrire au registre (env 300€) car ca donne plus de crédibilité auprès de tes fournisseurs). En franchise de tva car CA inf à 32000€ (ce qui n'est pas plus mal car ce n'est pas un avantage de pouvoir récup la tva en dépot vente)
Sinon le dépot vente c'est de la prestation de service et ton chiffre daffaires à déclarer c'est ta marge entre le prix de vente et le prix de déposant (moi 40%).
tu as une déclaration à faire en préfecture avant de t'immatriculer.
avant l'ouverture ceux sont les pompiers qui autorise l'ouverture du magasin (par rapport à la sécurité)
Pour l'assurance compte 700€ par an.
Bon voilà en gros mais il y a pas mal de chose encore comme :
l'implantation de ton local
l'étude de marché tres importante (chiant je te l'accorde mais intérressant)
Si tu as msn ca serait une manière d'échanger.
Bon courage mais c'est pationnant