par StLRB » 09 Avr 2010, 21:35
Hello,
Alors, où en es-tu dans ton projet ?
J'ai encore quelques questions...ce serait super si je pouvais en avoir les réponses ?!
La CCI du 94 dont je dépend, me précise qu'il faut que je fasse une déclaration de revendeur de biens mobiliers usagés en vue d'obtenir un récépissé de cette déclaration POUR POUVOIR m'immatriculer.
Est-ce ça que tu évoques dans ton message quand tu écris : "tu as une déclaration à faire en préfecture avant de t'immatriculer"? Peux-tu me dire en quoi ça consiste, et ce qu'il faut demander exactement ? Peut-on le faire par courrier ou via le net ? Que faut-il comme document ? Je ne trouve aucune info à ce sujet sur le net (notamment sur le site de la préfecture...).
Ca y est : tu as fait cette démarche ?
Je suis dans la même situation que toi : chômeuse, et bénéficiaire de l'ACCRE. Si j'ai bien compris, le jour de l'immatriculation au registre de commerce, il faut demander le formulaire ACCRE pour le déblocage des fond Assedics. Il leur faut alors 3 à 4 semaines pour valider le dossier. Et dès lors où c'est validé, tu reçois la moitié de tes fonds...L'autre 6 mois plus tard. Est-ce que tu as démarré ton activité, ou pas encore ? Dans ce cas, attends-tu la dernière minute, ou décides-tu de t'immatriculer avant ? Pour récupérer la TVA (travaux et achats pour le démarrage par exemple ?). Que conseilles-tu ?
Au final, d'après la CCI, le meilleur statut pour moi -comme pour toi visiblement- est celui d'entreprise individuelle.
En revanche, dans un de tes msges, tu écris :"le dépot vente c'est de la prestation de service et ton chiffre daffaires à déclarer c'est ta marge entre le prix de vente et le prix de déposant"...
Tu me confirmes donc que si tu prévois un CA de 300 € journalier...soit pour ex admettons 77 000 € de CA annuel, tu ne déclares que ta marge (pour moi 50%), soit 38 500 € ???
Où puis-je avoir confirmation de ces infos ? Ma conseillère à la CCI n'a pas tenu compte de ça et me prélève une TVA sur 77 000 €...soit pas d'exonération telle que tu évoques (pour un CA < à 32 000 €) : ça m'intéresse vraiment ??!!
Comme toi, j'ai mon local (annexé à mon domicile) et je dois construire une rampe handicapé (pente à 5% >> 3000 € env) : es-tu obligée de le faire toi aussi ?
As-tu contacté les pompiers pour autorisation du magasin ?
Mille mercsis pour tout et à très bientôt j'espère ?!
Stéphanie