Création d'un dépôt-vente

Soumettez ici vos demandes de conseils qui ne rentrent dans aucune autre catégorie.

Modérateur: Equipe de modération

Re: Création d'un dépôt-vente

Messagepar princessepirate » 20 Mar 2010, 11:33

Une dernière chose , avant tout fait l'étude de marché, en plus moi j'ai fait un questionnaire que j'ai laissé dans les commerces, je n'ai eu que 40 retours mais c'est une vrai mine d'or.
et liste tes charges.
obligation : assurance, livre de police à acheter (env 30€ un), attention la sacem si tu veux diffuser la radio (env 130€/an, tu les apelles qd tu es installé in t'envois un dossier). extincteurs (la je peche un peu il faut que je me renseigne), inscription à la cci si tu n'es pas auto entrepreneur (env 300€). tes charges sociales (pour un ca de 80 0000 ou marge de 28000 comptes env 7000€ / an et oui ! si tu as l'accre (car chomeur) 25% la 1ere année, 50% la 2eme, 75% la 3ème, et 100% la 4 eme. Pour les impots soit tu peux etre exonere soit versement libératoire à toi de faire une simulation sur le site officielle.
Comme tu peux le voir il y a tant de chose c pour ca que la formation à la cci c'est bien et puis rapproche toi d'un expert-comptable (si tu en connais un c'est bien sinon compte env 500€ pour faire ton prévisionnel)
Bon allez j'arrete car je pourrais y passer la journée !
princessepirate
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar StLRB » 26 Mar 2010, 14:13

Hello et merci pour toutes ces infos !!!! En fait, j'ai énormément avancé en très peu de temps, et fait partie du dispositif NACCRE depuis 15 jours. Je passe la phase un que j'ai fait seule : en effet, avec l'aide su site de l'apce et de 2-3 connaissances, des ateliers Pôles Emploi, CCIP et à la bibliothèque F.Mitterand, j'ai construit mon étude de marché et ai fini mon business plan cette semaine. En parralèle, j'ai rencontré beaucoup de commerçant 'dépot-vente' installés à qui j'ai posé beaucoup de question et qui m'ont aussi apporté pas mal d'éléments. Mon prévisionnel est fait, mais j'hésite encore sur le statut, avec une préférence pour celui d'auto-entrepreneur : est-ce celui-là que tu as choisi ? Pour ce qui est des détails donnés, 1000 mercis, y en a que je n'avais pas !! 2 questions : (j'ai moi aussi mon local -sans charge puisqu'il est une annexe à mon domicile-). Je cherche à calculer mon CA journalier moyen...j'ai noté pour le prévisoonnel un CA de 300 € journalier sur base de ce qu'on m'a dit que je n'aurais pas de mal à faire (autres boutiques). Je suis en train de construire mon sondage (comme toi) pour avoir des éléments-infos + "concrets". Mais est-ce que lorsqu'une boutique me parle d'un CA minimum sans problème de 300€ / jour, cela tient compte de notre com ?? C'est p-e un peu con-con comme question, mais si le panier moyen est de 20 € et que le CA de 300 €, ça veut dire qu'on doit vendre pour 600 € (si on prend 50% de com), et qu'on doit donc avoir 30 clients / jour. Ca te semble faisable ? Sur quoi t'es-tu basée. Ma surface est de 30 m2. Et toi ? 2ème question : prends-tu un logiciel ? Et si oui, lequel as-tu choisi ? On m'a vivement conseillée d'en prendre un pour autant que je sois seule (c'est le cas) et je me tâte (Wintroc ou AC Log -mon préféré à priori-). Merci pour tes réponses !!!!!
StLRB
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar Domi » 27 Mar 2010, 12:04

Le CA quotidien, c'est le chiffre d'affaire de la journée. C'est à dire l'argent que tu as encaissé. Ta marge ou bénéfice est inclus dedans. Si tu as une marge de 50% et que tu fais 300 € de CA, il te reste 150€ de marge.
Domi
Membre Impliqué
Membre Impliqué

Sujets créés: 12

Messagepar StLRB » 27 Mar 2010, 12:24

C'est bien ce que je pensais (et ce que la CCIP n'a pas pris en compte dans son calcul...ce qui me mettait le doute !).
Quel CA as-tu pris en compte dans ton prévisionnel ? Est-ce que 300 € moyen journalier te semble raisonnable (donc une marge ciale de 150 €) ?

Concernant le logiciel alors ? Vers où va ton choix (pour autant que tu en prennes un) ?

Et le statut ?

Merci et bon week-end !
StLRB
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar princessepirate » 27 Mar 2010, 13:20

Salut,

Pour le logiciel, je n'en prend pas je me suis fais un "fichier" sur excel (formules, mise en page ...). Si je vois que je n'abonde plus avec mon fichier excel (ca voudras dire que le dépot vente tourne) alors je verrais pour acheter un logiciel. Moi j'avais vu AB dépot vente. Tu peux télécharger une version démo.
Mon statut : Entreprise individuelle, régime microsocial. En fait c'est la mm chose que autoentrepreneur, mais le fait d'être inscrit (enc 300€ voir moins ca dépend des cci) permet d'être un peu plus crédible auprès de tes fournisseurs (je développe en commerce pur le jeune créateur) et permet d'avoir des aides via la cci.
Sinon je ne comprend pas très bien ta question concernant ton ca journalier. Je vais te répondre d'près ce que j'ai compris. Mon ca journalier (vetements jeux, jouets, puériculture, petits mobiliers et jeunes créateurs est de 305€ et non pas ma marge (ma zone de chalandise est d'environ 27000 habitants). Ma marge est de 40% sauf pour le jeune créateur (la j'achète le stock) 50%. Mais ce que tu vas déclarer pour les impots ou le rsi c'est bien ta marge pour l'activité dépôt vente.
Je reprend tes 2 msgs plus tard pour voir si j'ai répondu à tout. Là je vais manger, j'ai faim !
princessepirate
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar StLRB » 09 Avr 2010, 21:35

Hello,

Alors, où en es-tu dans ton projet ?

J'ai encore quelques questions...ce serait super si je pouvais en avoir les réponses ?!

La CCI du 94 dont je dépend, me précise qu'il faut que je fasse une déclaration de revendeur de biens mobiliers usagés en vue d'obtenir un récépissé de cette déclaration POUR POUVOIR m'immatriculer.
Est-ce ça que tu évoques dans ton message quand tu écris : "tu as une déclaration à faire en préfecture avant de t'immatriculer"? Peux-tu me dire en quoi ça consiste, et ce qu'il faut demander exactement ? Peut-on le faire par courrier ou via le net ? Que faut-il comme document ? Je ne trouve aucune info à ce sujet sur le net (notamment sur le site de la préfecture...).

Ca y est : tu as fait cette démarche ?
Je suis dans la même situation que toi : chômeuse, et bénéficiaire de l'ACCRE. Si j'ai bien compris, le jour de l'immatriculation au registre de commerce, il faut demander le formulaire ACCRE pour le déblocage des fond Assedics. Il leur faut alors 3 à 4 semaines pour valider le dossier. Et dès lors où c'est validé, tu reçois la moitié de tes fonds...L'autre 6 mois plus tard. Est-ce que tu as démarré ton activité, ou pas encore ? Dans ce cas, attends-tu la dernière minute, ou décides-tu de t'immatriculer avant ? Pour récupérer la TVA (travaux et achats pour le démarrage par exemple ?). Que conseilles-tu ?

Au final, d'après la CCI, le meilleur statut pour moi -comme pour toi visiblement- est celui d'entreprise individuelle.
En revanche, dans un de tes msges, tu écris :"le dépot vente c'est de la prestation de service et ton chiffre daffaires à déclarer c'est ta marge entre le prix de vente et le prix de déposant"...
Tu me confirmes donc que si tu prévois un CA de 300 € journalier...soit pour ex admettons 77 000 € de CA annuel, tu ne déclares que ta marge (pour moi 50%), soit 38 500 € ???
Où puis-je avoir confirmation de ces infos ? Ma conseillère à la CCI n'a pas tenu compte de ça et me prélève une TVA sur 77 000 €...soit pas d'exonération telle que tu évoques (pour un CA < à 32 000 €) : ça m'intéresse vraiment ??!!

Comme toi, j'ai mon local (annexé à mon domicile) et je dois construire une rampe handicapé (pente à 5% >> 3000 € env) : es-tu obligée de le faire toi aussi ?
As-tu contacté les pompiers pour autorisation du magasin ?

Mille mercsis pour tout et à très bientôt j'espère ?!

Stéphanie
StLRB
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar princessepirate » 10 Avr 2010, 08:08

Salut,

As tu une adresse mail pour que je t'envois les docs que tu dois remplir et envoyé à ta préfecture ? Pour cette question j'ai eu 2 sons de cloche (entre la fiche apce et info sur internet). Moi j'ai envoyé à la préf. et je m'immatricule début mai. et on verra bien ...

Pour moi mon capital assedic, ne me sert pas pour aménager mon magasin. Ce sera de la trésorerie et assurer un revenu tous les mois. pendant environ 1 an si l'activité ne dégage pas assez de benef. Je mettrais les fonds sur mon compte professionnel à la banque et ferais un virement auto de l'équivalent de mes assedics. donc au bout d'un an je ferais le point soit je recupère le surplus pour moi et ma petite famille soit j'investis pour l'entreprise (achats de stock, travaux, ....)

La tva est calculé sur ta marge et non pas le ca global. J'ai un doc que je peux aussi t'envoyer + confirmation par un comptable. Si tu veux etre en franchise de tva il faut que ton ca soit maxi de 32000€ donc tes 38500€ pas bon de plus au niveau fiscal tu seras en réelle simplifié donc obligé de passé par un comptable une fois par an pour faire ta liasse comptable (déclaration aux impots). Je te conseille de vendre du neuf (moi 10% du CA global, comme ca tu passes en dessous du seuil fiscal) ce qui implique un peu de fond pour acheter un peu de stock pour le démarrage. Tu auras une partie en prestation de service (max 32000€) + une partie en achat revente (max 80000€) et tu pourras etre en regime microsocial pour tes impots (abbattement de 71% de ton ca et tu payeras des impots dessus ou pas).

Il est vrai quand 2012, les commerces devront être équipé pour recevoir des personnes en fauteuil roulant. Je n'ai rien fais à ce niveau j'aviserais au moment venu. Moi je n'aurais en théorie pas trop de travaux mais pas trop regardé.

Je suis allez en mairie (la marche à suivre pour les pompiers) mais la mairie m'a dit qu'aucun petit commercant était venu les voir qu'il faisait ca uniquement pour les supermarchés, magasin de bricolage, etc.... Ils m'ont dit d'appeller la préfecture, ce que je vais faire la semaine prochaine.

Petit conseil, prend contact avec france active pour montrer un dossier pour qu'ils te prêtent de l'argent à 0% + t'aider pour les banques. Moi j'envois mon dossier aujourd'hui. Je peux t'envoyer aussi les dossier.

Bon voila voilà à bientôt
princessepirate
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar Steph » 10 Avr 2010, 08:38

Bonjour,

Attention !

Les données personnelles tels que l'adresse mail par exemple, sont à diffuser sur le forum en toute connaissance de cause, car elles peuvent être la cible de spam ou de contacts non souhaités.

A vous de voir !
Steph
Administrateur du site
Administrateur du site

Sujets créés: 110

Messagepar StLRB » 10 Avr 2010, 11:58

Merci 1000 x pour ces infos ! Et voici mon adresse mail pour les docs : lesbellier@free.fr

J'attends avec impatience !

Merci encore
StLRB
Membre débutant
Membre débutant

Messagepar princessepirate » 22 Déc 2010, 18:41

Bon ca y est ca fait 6 mois (déjà) que j'ai ouvert mon dépôt-vente. Très plaisant comme commerce mais à savoir que l'on manque toujours de place et que l'on est constamment en train de ranger (enlever des vetements, remettre en rayon) prévoir un grand stock de cintres ! A ce jour je paye presque toutes mes charges mais je ne me dégage pas de salaires. Sinon mon CA progresse toujours chaque (bon signe). 1ere traite du RSI 596€ :-( pour 3 mois et en plus j'ai l'accre sinon c'était 1900€ (vous avez compris !). J'ai la chance que mon magasin est très bien situé (rue commercante) et en plus je fais Relais Colis (la redoute, verbaudet, eveil & jeux, ....) du moins j'ai été choisi par la Sogep. La suite au prochain épisode.
princessepirate
Membre débutant
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande de conseils pour créer son entreprise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message