Autoentrepreneur - service à la personne - transport de pers

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération

Autoentrepreneur - service à la personne - transport de pers

Messagepar kamel » 23 Mai 2012, 10:43

Bonjour à tout le monde,

actuellement inscrit comme demandeur d'emploi, j'envisage de franchir le cap et de monter ma structure en auto entreprise dans les domaines suivants:

Service à la personne
Activité principale: transport de personnes, je pense axer mon offre de transport sur un accompagnement dans les trajets du quotidien, avoir une offre relativement complète, de la petite course de quelques minutes au trajet plus longs (aéroports par exemple) avec comme public les personnes âgées en essayant d'y intégrer la notion d'aide à la mobilité (accompagnement lors des rdv en plus de la conduite par exemple, promenades etc...), mais aussi la famille (trajets scolaires pour enfants, trajets ponctuels des adultes).
Activité secondaire: homme de toutes mains, à savoir petits travaux de bricolage et de jardinage, voir aide au déménagement et enlèvement d'encombrants.

J'en suis pour l'instant à la rédaction de mon projet, j'ai plein de pistes, notamment dans mon offre de services, mais je sais que je vais devoir préciser un champ bien particulier, pour éviter de me disperser.
je suis également en train de chiffrer mon projet (investissement véhicules, outils, publicités, assurance etc...) et d'étudier le marché pour voir si cette activité peut devenir pérenne.

Dans ce sens, j'aurais deux questions à vous soumettre:

- pensez-vous que légalement je puisse découper mon offre en deux services distincts comme présenté ci-dessus, avec une activité principale et une autre secondaire.

- ensuite, j'ai eu oui dire en faisant mes recherches que je devais posséder de deux éléments pour occuper mes fonctions: L'attestation de capacité Transport routier de personnes (moins de 9 places, en cours d'application et donc d'agrément pour les différents centre de formation), ce qui ferait une nouvelle ligne à mon chiffrage ( à savoir si cette formation peut-être finançable par pôle-emploi...) et enfin un agrément qualité pour les services d'homme de toutes mains.

Voilà, en vous remerciant pour votre aide et vos conseils, n'hésitez pas pour me faire toutes les remarques, judicieuses ou non.

Bonne journée.

Kamel.
kamel
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Autoentrepreneur - service à la personne - transport de

Messagepar François » 23 Mai 2012, 11:49

Bonjour kamel,

La description de votre projet prouve que vous avez déjà bien réfléchi à la question et que vous êtes mûr pour entreprendre, c'est déjà un bon point de départ ! ;) N'oubliez pas de bien étudier la concurrence, c'est également très important.

Revenons maintenant à vos questions:

kamel a écrit:- pensez-vous que légalement je puisse découper mon offre en deux services distincts comme présenté ci-dessus, avec une activité principale et une autre secondaire.

D'un point de vue légal il n'y a strictement aucun problème. C'est même assez courant aujourd'hui dans le service à la personne.

- ensuite, j'ai eu oui dire en faisant mes recherches que je devais posséder de deux éléments pour occuper mes fonctions: L'attestation de capacité Transport routier de personnes (moins de 9 places, en cours d'application et donc d'agrément pour les différents centre de formation), ce qui ferait une nouvelle ligne à mon chiffrage ( à savoir si cette formation peut-être finançable par pôle-emploi...) et enfin un agrément qualité pour les services d'homme de toutes mains.

Une attestation de capacité de transport est en effet obligatoire. Je ne suis pas certain que Pôle Emploi puisse vous financer cette formation s'il ne s'agit pas d'accéder à un poste salarié. À voir. Sinon il vous reste la possibilité de demander à recevoir 45% de vos droits aux allocations, sous forme de capital. Ce montant (versé en deux fois) pourra vous aider à financer votre démarrage, éventuellement en y ajoutant un prêt bancaire, ou un prêt d'honneur si vous frappez aux bonnes portes (voir ce lien de l'APCE qui dresse un tableau exhaustif des aides financières: http://www.apce.com/pid1622/principales ... ieres.html).

L'agrément qualité n'est pas obligatoire pour les services d'homme toutes mains. Par contre il vous sera demandé si vous comptez transporter des personnes dépendantes. Le site de l'ANSAP est à consulter en priorité pour toutes ces questions là, notamment le portail dédié aux créateurs d'entreprise dans ce domaine.

Avant d'entamer toute démarche, continuez à bien peaufiner votre dossier. Maintenant que vous avez parfaitement défini ce que vous vouliez faire il faut travailler sur l'étude de la concurrence et votre stratégie commerciale.
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Re: Autoentrepreneur - service à la personne - transport de

Messagepar kamel » 23 Mai 2012, 14:58

Bonjour François et merci pour votre promptitude,

En effet le projet commence à mûrir, mais il me reste encore à me documenter et à le peaufiner, notamment pour éviter l'éparpillement.

Mon projet n'a rien d'innovant, mais je pense qu'à moyen et long terme, il peut y avoir un marché et une clientèle à fidéliser, reste à prévoir et préciser tout cela dans la construction de mon projet, notamment dans l'étude de marché et de la concurrence.

Sinon il vous reste la possibilité de demander à recevoir 45% de vos droits aux allocations, sous forme de capital. Ce montant (versé en deux fois) pourra vous aider à financer votre démarrage, éventuellement en y ajoutant un prêt bancaire, ou un prêt d'honneur si vous frappez aux bonnes portes (voir ce lien de l'APCE qui dresse un tableau exhaustif des aides financières).

je me suis déjà renseigner à ce sujet, via un ami qui a rencontré un business angel pour la préparation de son projet en tant qu'autoentrepreneur (business angel qui fait partie d'une association et que je vais surement rencontré une fois mon projet rédigé et approfondi): Pour Pôle Emploi, j'ai de grands doutes pour le financement de la formation, même par l'intermédiaire d'un organisme agréé (AFT-IFTIM), je vais essayer de rencontrer ma conseillère pour lui soumettre mon projet et étudier les possibilités qui s'ouvrent à moi.
Pour recevoir la moitié de mes indemnités chômage, j'ai abandonné l'idée, mes droits se finissant dans deux mois.
J'ai bien pris note du site de l'ACPE que je vais étudier un peu plus.

Maintenant que vous avez parfaitement défini ce que vous vouliez faire il faut travailler sur l'étude de la concurrence et votre stratégie commerciale.

Hormis la recherche des entreprises et services proposant des activités similaires sur mon secteur, quels sont selon vous les autres moyens de connaitre mes futurs concurrents directs?

Quant à la stratégie commerciale, je pensais dans un premier temps établir différents supports (site internet grâce à un ami informaticien), dépliants et flyers, peut-être une publicité sur mon véhicule et le diffuser par le biais de mon réseau (amis, familles, je pense que cela peut-être un bon point de départ, le bouche à oreille est une des meilleures publicités, je réalise aussi que la qualité de mon travail sera un atout indéniable; de plus il pourront peut-être m'aider pour diffuser des plaquettes sur différents secteurs définis), les commerces (pharmacies, boulangeries et autres) et peut-être sur internet et les réseaux sociaux.
Tout cela reste encore à préciser, surtout dans le chiffrage et les différents moyens de diffusions, mais je reste ouvert à toutes remarques sur une stratégie commerciale efficace.

en tous cas, merci encore pour votre aide et je me permettrais de revenir vers vous si j'ai d'autres interrogations.

Cordialement.

Kamel
kamel
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message