Auto entrepreneur et pôle emploi

Répertoire national des entreprises, Registre du commerce et des sociétés , Répertoire des métiers , chambre des métiers et de l'artisanat, Urssaf, Service des impôts...

Modérateur: Equipe de modération

Auto entrepreneur et pôle emploi

Messagepar Mamalea » 16 Fév 2012, 09:32

Bonjour à tous

Je suis auto entrepreneur depuis 2 mois et je suis en même temps demandeur d'emploi. Pouvez vous me dire comment je dois faire du côté de pôle emploi pour mes actualisations mensuelles car je ne sais pas trop comment je dois leur déclarer mon chiffre d'affaire et par téléphone les réponses sont évasives.
Merci pour votre aide
Mamalea
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Re: Auto entrepreneur et pôle emploi

Messagepar François » 16 Fév 2012, 10:24

Bonjour,

Effectivement, tant que vous ne tombez pas sur la personne compétente à Pôle Emploi vous n'aurez pas la bonne réponse à cette question... C'est quand même malheureux que 3 ans après la création du régime d'auto-entrepreneur les formulaires de déclaration en ligne ne prennent pas en compte cette spécificité. Enfin bref.

Il y a un an, pour d'autres entrepreneurs, nous avions fait une enquête dans un autre forum pour savoir exactement quelle était la manière de procéder. Voici ce qui en ressort et que vous pouvez appliquer chaque mois:

1. Avez-vous travaillé ?

Oui

[À partir du moment où vous avez créé votre entreprise vous êtes en activité]

2. Heures travaillées dans le mois:

Il faut ici mettre plus de 78, qui vous permet d'être dans la bonne catégorie pour Pôle Emploi. Généralement il est conseillé de mettre 79 heures, ça ne change rien de toute façon pour vos allocations, qui sont calculées sur vos revenus (voir point suivant).

3. Montant total de votre ou vos salaires bruts rééls ou estimés: …... €

Ici vous mettez votre revenu d'AE après abattement.
CA - 71%xCA si vous êtes commerçant
CA - 50%xCA si vous êtes artisan
CA - 34%xCA si vous êtes libéral
Ou un mixte des 3 si vous êtes en multi-activités.

De toute façon, logiquement Pôle Emploi vous demandera certainement de confirmer ces chiffres sur un document spécifique ou recoupera les informations avec vos déclarations trimestrielles de CA. Votre conseiller est sensé vous l'expliquer quand vous le rencontrerez.
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné

Sujets créés: 8

Messagepar Mamalea » 16 Fév 2012, 10:44

Merci beaucoup pour ces explications très claires.
C'est franchement plus simple ici qu'à Pôle emploi. ;)
Mamalea
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 1

Messagepar VerO92 » 07 Aoû 2014, 16:42

Bonjour tout le monde,

Je suis secrétaire indépendante en AE et en même temps toujours bénéficiaire de l'ARE à Pôle Emploi. En fait, tous les mois je déclare, lors de l'actualisation, le nombre d'heure travaillé (en juillet c'était 15 h) et le montant du chiffre d'affaire (300 € pour juillet). De plus, je dois leur adresser en même temps une déclaration sur l'honneur du montant de mon chiffre d'affaires, déclaration qui déclenche le versement des allocations. Sans cette déclaration, même avec l'actualisation, je n'ai rien.

Bon après-midi.

Véronique
VerO92
Membre débutant
Membre débutant

Sujets créés: 7

Retourner vers formalités de création

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message