Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...

Modérateur: Equipe de modération


Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Messagepar Daftjam » 10 Avr 2012, 11:50

Salutations à tous,

J'ouvre ce post afin de recueillir un maximum de vos conseils qui seront très précieux pour moi et l'avenir de ma future entreprise.

Je ne connais malheuresement pas grand chose dans la création et la gestion d'une entreprise, et souhaiterai m'informer au mieux avant de me lancer.


Mon projet :

- Créer une société dans le nettoyage industriel principalement

- Privilégier lors du départ de celle-ci des chantier de type T. O. (Travaux Occasionnels)

- Créer des liens avec des clients (chose que je sais bien faire ;) ) afin de faire connaitre et croitre ma société.

- Puis lorsque des chantiers fixes seront envisageables, embaucher du personnel.



J'ai décidé de me lancer dans ce domaine car le monde du nettoyage industriel n'est pas si dégradant qu'il y paraît. Je suis arrivé par hasard dans ce domaine, et me suis professionnalisé au fil du temps. J'ai eu, de par ma précédente entreprise, l'occasion de voir énormément de types de prestations différentes. Ce qui m'a donné goût aux T. O., Il est plaisant pour moi de voir le résultat ( Remises en état, satisfaction du client etc...)

Les clients de ma société se plaignant du prix de nos prestations ( Ceci du a des marges trop élevées), j'ai aujourd'hui décidé de me lancer, afin de proposer un service moins cher et dont la qualité serait la même (Sachant que ce n'est pas ma société mais moi même qui fais le boulot ;) ). J'envisage d'investir mes bénéfices dans l'achat de matériel, produits etc...


Jai 3 Questions principales !

1°) Sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quelle type de commencement me conseilleriez vous? (J'entends par là, quelle type de société ou statut devrais je privilégier)

2°) Comment procéder? (Etablissement où aller pour me renseigner, procédure à suivre etc...)

3°) Avez vous des conseils ? :D (J'ai besoin de vos conseils, ils sont très précieux pour moi, je ne connais rien du tout dans ce domaine.)


P.S. : J'ai Nommé ce post auto-entreprenneur, car un ami m'a conseillé de faire comme ça. mais étant sur un forum de gens qui connaissent bien le sujet j'aimerais vos avis/idées.

Merci, James.
Daftjam
Membre débutant
Membre débutant
 
Messages: 2
Sujets créés: 2
Inscription: 10 Avr 2012, 11:23

Re: Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Messagepar François » 10 Avr 2012, 12:52

Bonjour James,

Une première chose avant de répondre à vos différentes questions: bravo pour la description de votre projet. On y perçoit une grande lucidité ainsi qu'une réflexion approfondie. Vous verrez que le reste (l'administratif, la gestion) n'est rien à côté de ça. ;)

Daftjam a écrit:1°) Sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quelle type de commencement me conseilleriez vous? (J'entends par là, quelle type de société ou statut devrais je privilégier)


Ce n'est franchement pas le plus important. Dans ce domaine j'ai tendance à penser qu'il faut se fier au conseiller technique de la Chambre des Métiers que vous rencontrerez fatalement dans votre parcours de créateur d'entreprise. Le choix entre l'EI ou la SARL dépendent de nombreux paramètres que vous ne possèderez qu'après avoir entièrement défini votre projet:
- qui, quoi, comment, avec qui ?
- bien cerner la concurrence, les tarifs, la clientèle (mais ça visiblement vous maîtrisez. Attention quand même à cette notion de prix. Ne visez pas trop bas, c'est une erreur assez classique quand on démarre et qu'il est très difficile de rattraper par la suite).
- faire un prévisionnel de recettes, de dépenses, un plan de financement initial


2°) Comment procéder? (Etablissement où aller pour me renseigner, procédure à suivre etc...)


Dans votre cas une seule adresse: la Chambre des Métiers la plus proche de votre domicile. Exposez votre projet, vous serez ensuite orienté dans vos démarches. Si vous entrez dans la grande famille des artisans, vous aurez de toute façon à suivre un stage de préparation à l'installation, de 4 ou 5 jours, qui vous permettra d'aborder en détail les points qui vous préoccupent aujourd'hui.


3°) Avez vous des conseils ? :D (J'ai besoin de vos conseils, ils sont très précieux pour moi, je ne connais rien du tout dans ce domaine.)


Un conseil ? Continuez dans cette voie là ;) Et ne vous lancez que lorsque vous avez toutes les clés en main. Comptez-vous démissionner de votre emploi actuel ? Dans ce cas attention à l'éventuelle clause de non concurrence.


P.S. : J'ai Nommé ce post auto-entreprenneur, car un ami m'a conseillé de faire comme ça. mais étant sur un forum de gens qui connaissent bien le sujet j'aimerais vos avis/idées.


Vous m'excuserez auprès de votre ami mais c'est une bêtise de se présenter comme auto-entrepreneur. Votre projet est de créer une entreprise de nettoyage, pas de remplir un formulaire fiscal...

D'ailleurs je vous invite à ne pas parler de ce régime avant qu'on ne vous le propose. Restez sur votre projet, rien que votre projet et faites confiance aux techniciens de la Chambre des Métiers pour ce qui concerne le statut.
Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
 
Messages: 1842
Sujets créés: 8
Inscription: 08 Oct 2011, 18:15
Localisation: Indre et Loire




Retourner vers Devenir Auto entrepreneur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


L’hébergement de ce site web est réalisé par HOSTEUR.PRO